Cameroun : Le Cinéma et l'humour au cours de la résilience

Cameroun :  Le Cinéma et l'humour au cours de la résilience

La tenue du festival international de film d’humour et de comédie de Yaoundé se tient dans un contexte particulier.

La thématique intitulée <<Le comique pour la résilience des populations en temps de crise>> est la boussole de cet évènement culturel. Son choix a pour but de transmettre la bonne humeur aux festivaliers qui subissent les affres de la conjoncture. La pandémie à coronavirus entraine le stress, l’angoisse, la peur, l’ennuie, le vice et l’incertitude du lendemain. Grâce au festico on revit le temps d’une semaine.

 Porté par Ferdinand Sylvestre Engo, le festival se dit à la hauteur des attentes.  » Nous sommes le seul festival du genre en Afrique au Sud du Sahara, le challenge est sans cesse croissant de bien faire les choses ».

Un festival singulier aux allures populaires.

L’accès libre et gratuite sans dress code est un signal fort. Au festico, les organisateurs veulent que le spectateur se sente à l’aise dans la tenue de son choix. Le brisement de ces barrières peut être la clef du succès côté fréquentation à cet événement.

Le festico est le lieu de brassage culturel. Plateforme de rencontre entre les différentes classes sociales. Ici diplomates et commerçants sont logés à la même enseigne sans protocole.  Cadre de partage, l’espace est donné gracieusement aux organisations naissantes et autres regroupements artistiques pour mieux se vendre

Innovations de cette édition

La 9ieme édition a pris ses quartiers à la salle sita bella. La grosse nouveauté de cette année est la projection en plein air. Pour cette tâche, l’expertise du cinéma numérique ambulant (CNA)  est de mise. Pour Yollande Wellimoum Animatrice au CNA » Notre accompagnement se structure autour d’une série de 08 projections cinématographique s suivies de spectacles d’humour à Yaoundé et ses environs notamment : Obala, Okola, Evodoula et Monatélé. »

Le prix YES MAMA a été décerné à la matriarche Douala Marthe TOTO pour ses plus de 40 ans de carrière. Très émue, l’heureuse élue qui reçoit sa toute première récompense a versé des larmes de joies à la cérémonie d’ouverture le mardi , 09 Juin 2021.

Thierry  EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.