Can total Energie : Le peuple camerounais derrière ses lions indomptables

Lors de la première sortie des poulains de Tony Concéçao les populations se sont mobilisées pour accompagner l’équipe fanion.

Can total Energie : Le peuple camerounais derrière ses lions indomptables

Mobilisation des grands jours de la part du peuple camerounais lors du lancement la coupe d’Afrique des Nations. Un chorus des populations autour des Lions Indomptables a été observé à la fois au stade Olembé et même dans les rues de la capitale politique. Chants, danses et même cris de joie ont été au rendez-vous pendant et après la victoire deux (02) buts contre un (01) des quintuple champions d’Afrique face aux étalons du Burkina-Faso. « C’est un instant inoubliable pour moi, je viens d’assister à un match international de la Coupe d’Afrique mais surtout cette belle victoire de notre équipe nationale. Je dois vous dire que c’est comme un rêve pour moi de vivre en direct la CAN dans notre pays. » Affirme Salomon Zogo, un supporter présent lors de la cérémonie d’ouverture.

Une émulation de ce jeune citadin de la ville de Yaoundé qui colle bien avec l’ambiance générale qui s’est fait ressentir dans les différents quartiers. Les populations de la ville au sept collines ont envahi les nombreuses routes pour soutenir et accompagner les 11 défenseurs du drapeau tricolore à la victoire. Une communion de ce peuple autour de ses footballeurs qui affiche à suffire cet esprit patriotique mais plus encore cet amour pour le football, le sport roi au Cameroun.

Une dynamique de vivre-ensemble qui contraste avec les clivages et autres discours violents qui ont pris le pas depuis l’élection présidentielle de 2018. Des frictions entre les fanatiques de certains courants politiques qui ont quelque peu terni l’image du pays leader de la sous-région. C’est un visage différent, un tableau plus reluisant que les fils et filles de Yaoundé ont présenté le temps de ce match d’ouverture de la 33ème Coupe d’Afrique. « J’ai fait une grande recette aujourd’hui tellement les clients consommaient que j’ai dû faire des achats supplémentaires de casiers et même jusque-là je ne suis pas parvenue à satisfaire tout le monde. » déclare thérèse Edima, tenancière de bar au quartier Mballa 2, dans le premier arrondissement de Yaoundé.

Union sacrée des populations pour mener les poulains du coach Tony Concéçao à la victoire qui de façon subreptice marque ce vent d’unité, de respect et de solidarité sur lequel le peuple camerounais peut encore s’appuyer afin de garder idem les idéaux de paix, de travail et de patrie comme il est établi dans la devise du Cameroun.

Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.