coupe des confédérations : pourquoi a t-elle été annulée?

Depuis le sacre de l’argentine au mondial Qatar 2022, les débats s’enchainent sur le statut de Lionel Messi. Si certains affirment qu’il est devenu le meilleur footballeur de tous les temps car ayant remporté tous les trophées, d’autres brandissent la coupe des confédérations pour remettre en question son statut de «GOAT» (Greatest Of All Time). Seulement, cette compétition a été annulée par la fédération internationale de football association. Voici la raison.

coupe des confédérations

La genèse de la coupe des confédérations.

Elle a été créée en 1992, et était considérée comme une sorte de répétition pour le pays devant accueillir la prochaine coupe du monde. Elle a d’abord existé de 1992 à 1995 sous l’appellation Championnat intercontinental – Coupe du Roi Fahd, dans la même lignée que la coupe intercontinentale des nations qui opposait le champion d’Europe au champion d’Amérique du sud. Elle connaît une réforme en 1997 lorsque la FIFA décide de la prendre en main. C’est ainsi que le nom change, et devient coupe des confédérations, qui devient une sorte de super coupe opposant tous les vainqueurs de coupe des différents continents en plus du tenant du titre de la coupe du monde et le pays organisateur. On passe donc de 2 équipes à 8, pour une compétition organisée tous les 2 ans jusqu’en 2005.

La FIFA décide après l’édition de 2005, de revoir le calendrier de cette compétition, qui sera désormais organisée tous les 4 ans, un an avant la coupe du monde et par le pays hôte du prochain mondial.

Clap de fin pour la compétition

La dernière édition de la coupe des confédérations s’est jouée en 2017 remportée par l’Allemagne. Le 19 mars 2019, le conseil de la FIFA va prendre la décision d’annuler cette compétition, pour la remplacer par le mondial des clubs, qui va désormais se jouer à 24 équipes, et qui sera organisée tous les 4 ans à partir de 2021.

Ainsi donc, Lionel Messi capitaine de l’Argentine, ne pourra jamais gagner ce trophée car, son pays n’avait plus remporté de trophée continental depuis 1993. C’est seulement en 2021 que l’Argentine va remporter la Copa America.

En revanche, l’albiceleste a remporté la Finalissima face à l’Italie championne d’Europe, un trophée qui a revu le jour en 2021, après avoir été abandonné depuis 1993. Une super coupe revenu à la suite de l’annulation de la coupe des confédérations par la FIFA, et opposant le vainqueur de la coupe d’Europe au vainqueur de la Copa América.

Gilles Noubissie

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.