culture: Le styliste Imane AYISSI honoré par la France

culture: Le styliste  Imane AYISSI  honoré par la France

Le camerounais vient d’être promu chevalier des arts et lettres par le ministère de la culture français.




Il est 16h passé de 08 minutes heure de Yaoundé au Cameroun, quand le directeur artistique du forum des métiers de la mode et du design annonce la nouvelle sur sa page facebook. La vague de réactions qui ont inondé les réseaux sociaux pour le féliciter n’a d’égale que l’immensité de son talent. Ce sacre arrive 20 mois après son défilé aux côtés des plus grandes maisons de couture françaises sur invitation dans le calendrier officiel. Interrogé à l’occasion par la presse française Imane AYISSI dira:  » Je suis aussi ému que fier. Heureux bien-sûr que mon travail soit reconnu mais aussi touché que le patrimoine textile africain, qui traverse mes créations, soit ainsi célébré. »
Africain dans l’âme , celui qui affectionne la couleur noire propose des collections qui invitent au voyage.

Un mini portrait du natif de Nomayos



La carrière du styliste afro le plus huppé de Paris démarre en 1960 lors de l’élection de sa mère comme Miss indépendance. Certains membres de la famille affirme que c’est lui qui a confectionné la tenue de la première miss de l’histoire du Cameroun français indépendant. Ancien danseur au ballet National du Cameroun, il vit pleinement sa passion artistique.



En France, il intègre la compagnie du danseur étoile Patrick Dupont et défile pour les plus grands couturiers. C’est là qu’il découvre les coulisses des grandes maisons. Autodidacte, il cultive son métissage culturel dans la haute couture . Très présent dans le développement de l’industrie creative au travers du centre des createurs de mode , il encadre ses compatriotes. En Janvier 2020 , Imane Ayissi est entré dans la cour des grands, invité par la Fédération de la Haute Couture à Paris.



Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.