Education : L’excellence scolaire célébrée au lycée d’Elig-Essono

Education : L’excellence scolaire célébrée au lycée d’Elig-Essono<br>

La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires au développement et anciens élèves de cette établissement notamment de l’association « LE GRAIN »


Le mardi, 21 Juin 2022, jour réservé à la célébration de la journée internationale de la musique a été choisi par les responsable du lycée de Yaoundé 1er Elig Essono pour récompenser leurs meilleurs élèves. Les caprices du climat n’ont pas entachées cette très belle fête de l’excellence qui a connu la prestation des artistes tels que Moustik le karismatik, et keguegue international pour ne citer que ceux là. La cérémonie de l’excellence scolaire est une tradition au sein de ce temple du savoir. Deux édition ont été marquées suite a la survenue de la pandémie à corona virus. Nathalie NGUELE ABADA proviseur du lycée est pleine de reconnaissance <<Le succès de cette fête est le fruit des rencontres permanentes entre les trois entités que sont : parents, apprenants et le collège des enseignants. L’objectif de cette cérémonie est de rendre heureux certains et susciter l’émulation chez d’autre. >> Quatre jours après la fin du probatoire d’enseignement général, les élèves assistent de manière solennel à la remise des bulletins de fin d’année scolaire 2021/2022 qui marque le début des vacances.

Coup d’œil au chronogramme de l’événement

Coordonnée de main de maitresse par madame le proviseur, la cérémonie de l’excellence a comportée trois phrases. La première s’articulait sur la remise des prix aux meilleurs élèves. Il s’agissait des cinq meilleurs élèves par niveau et des meilleurs en matières scientifique et littéraire. Les apprenants a besoin spécifiques ont aussi été primés dans cette phrase. La deuxième reposait sur les prix spéciaux. C’est à dire les deux meilleurs élèves filles du lycée, offre de bourse scolaire et le prix aux deux meilleurs élèves finissant du lycée par genre. La troisième phase concernait le personnel du lycée ; meilleur professeur femme, meilleur professeur homme, censeurs, surveillants généraux et le reste de l’administration.


La contribution de l’association « LE GRAIN »

Constituée d’anciens d’élèves de la première à la quatrième promotion de ce qui était CES a l’époque, l’association « LE GRAIN » redonne a son établissement ce qu’il lui donné. Huit mois après avoir offert dix bancs publics en béton au lycée d’Elig Essono, ils soutiennent considérablement leur établissement pendant cette cérémonie. Pascale Madeleine NJIKI affirme que<< la présence de l’association le Grain est une preuve de l’amour. Car l’éducation est un pilier important dans la formation intégrale de l’homme. Le grain a participé à octroie de bourses à prés de 150 élèves >>

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.