L’atelier de dissémination des résultats et des bonnes pratiques de la mises en œuvre du projet de prévention du VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC) s’est tenu le 22 Juin 2022 a Yaoundé.
L’hôtel la falaise d’Ongola grouillait de monde au lendemain de la célébration de la fête de la musique. Professionnels de media, personnel de l’ACMS (l’association camerounaise pour le marketing social) cadre du ministère de la sante publique, responsables de l’OCEAC(organisation de lutte contre les endémiques en Afrique Centrale) , artistes , bénéficiaires du projet et autres partenaires au développement sont venus assister à l’ultime rencontre de l’actuel phase de ce projet .
Depuis le 1er Septembre 2019, l’ACMS met en œuvre la phase 5 du projet de prévention du VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC). Financé par la KFW à travers l’OCEAC avec l’assistance technique de la population service International(PSI) l’objectif global était d’assurer une meilleure disponibilité des condoms et un changement positif des groupes cibles en vue de contribuer a la réductions du VIH et des méfaits de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH5(PVVIH). Lors de sa prise de parole, la Directrice Exécutive de l’ACMS, Diarra CAMARA lors la conférence de presse qui a suivie l’atelier elle est revenue sur les contours de ce projet. « Ayant accuse prés de 16mois avant la mise en œuvre du projet auquel il faut ajouter 05 mois d’attente des résultats des tests de qualité du produit, nos équipes ont cravaché dur pour obtenir le résultat que nous voyons aujourd’hui. Nous avons du se réinventer pour tenir le cap, on a profité malgré la covid-19 de la Can total Energies pour pénétrer les stades et autres hôtels pour vulgariser le nouveau préservatif » La phase 5 du projet PPSA s’achève dont sur une note positive avec un brin de nostalgie pour l’ensemble des équipes dont PPSAC a changer le quotidien et transformer les destinées. Le plus dur sera de conserver la flamme allumée et preserver les acquis.
Le projet PPSAC phase 5 en chiffre
Les articulations du projet se cristallisent autour de trois principales attentes que sont : Rendre disponibles, accessibles en quantités et en qualité et de façon continue les préservatifs; améliorer les connaissances, attitudes et pratique en préventions des IST, VIH-Sida des comportements tendant à la stigmatisation et la marginalisation des PVVIH. D’une durée de 34 mois , les équipes de l’ACMS ont sillonnés 14 communes rurales et former prés de 576 jeunes filles de 15 a 24 ans aux questions de sante de la reproduction et de connaissances du VIH ainsi que les activités génératrices de revenue. Inviétée à temoigner Grace NGOSSO étudiante résidante a Ebolowa affrime que grâce aux enseignements reçus par les équipes de l’ACMS a son âge(24ans) elle a non seulement pu éviter une grossesse precose mais aussi transformer le cacao pour avoir des produit dérivées comme le chocolat et bien d’autres. 35 milles nouveaux jeunes se sont abonnés et connectés aux directs sur facebook a Yaounde et a Douala. En plus de ces activités, des campagnes de communication multimédia ont été mises en œuvre. Des actions cumulées ont permis au projet de sensibiliser 1143262 jeunes de 15 à 24ans. Pour préserver l’anonymat des jeunes et les encourager a s’ouvrir une ligne verte (8188)a été mise sur pied. Des experts et autres médecins en sante de la reproduction a l’instar du Docteur EBUDE Marie Sandrine édifiait les jeunes sur leur sexualité et l’intérêt d’avoir une meilleur hygiène de vie sexuelle. Françoise ENGOULOU l’opératrice affirme avoir enregistré prés de 4124 appels durant le projet. Des appel a l’aide qui pour l’immense majorite se sont soldes par des happy end.
Un mot sur l’ACMS
L’association camerounaise pour le marketing social(ACMS) est une organisation non gouvernementale de droit camerounais et membre du réseau population services international(PSI) dont elle bénéficie de l’assistance technique. Grâce au récépissé de déclaration à association N° 21/RD/LOI/BAPP du 30 août 1996, conformément à la loi no 90/053 du 19 décembre 1990 portant sur les libertés des Associations que PMSC est déclaré association. PMSC est dès lors, remplacé par le sigle ACMS : Association Camerounaise pour le Marketing Social. Son siège social est basé à Yaoundé et elle possède des agences régionales dans les villes de Garoua, Bamenda et Douala.
Thierry EDJEGUE