L’Organisation Mondiale de la Santé dénombre près de 8000 cas de décès de suite de ces manquements professionnels.

L’alerte est donnée par la plateforme SOS Médecins Cameroun. Selon elle de nombreuses personnes sont victimes chaque année d’accidents médicaux ou d’erreurs médicales pouvant pour certaines personnes provoquer des séquelles sévères et définitives. Le chiffre des personnes atteintes est difficile à déterminer car la majorité des personnes victimes ne déclarent pas leur accident ou l’erreur médicale. Au Cameroun, chaque erreur médicale a sa propre histoire. Un peu comme celle Josephl K , un opérateur de prise de vue dont les nerf ont été endommagés lors d’une opération. Que dire Nelson qui a passé 7 ans avec un tuyau de 25 centimètres dans le ventre. Un objet oublié dans son corps après une opération chirurgicale. Apres des années de douleurs, ce n’est que récemment qu’on a pu le délivrer de cet instrument de torture qui lui triturait les entrailles. De nos jours la situation est loin d’être reluisante. La survenue du covid-19 en 2020 et sa non maitrise par les médecins ont précipité dans l’au-delà plusieurs.
L’Etat se presse lentement pour y remédier
L’opportunité du point de presse relatif au décret du chef de l’État sur la création et le fonctionnement de l’hôpital général de Garoua, le ministre de la sante a tenu à clarifier l’opinion sur la question de la formation. L’Etat a décidé de centraliser les examens de certification. Selon Manadoua Malachie les produits sortis de nos écoles pressentaient quelques manquements notoires. Il est revenu sur le cas d’un monsieur anesthésiste réanimateur formé qui a endormi un patient pendant trois jours. Les hôpitaux sont confrontés tous les jours des plaintes de cette nature voir plus. Il apparait évident qu’il s’agit d’un problème de formation à la base du personnel incriminé. << Un tour dans les écoles de formation permet de constater ils font de la course à la performance mais en réalité ils ont confondu de secteur, on ne fait pas le business pour le business avec la santé. >> Dira le patron de la santé. Et bonjour les dégâts notamment les erreurs médicales.
Quelques astuces pour prémunir ces incidents
Les médecins sont humains, ils peuvent donc commettre des erreurs ! Du médecin généraliste qui n’effectue pas le bon diagnostic ou tarde à le poser, jusqu’aux négligences graves aux urgences ou au bloc opératoire, les erreurs médicales concernent tout le corps médical.
En 2013, elles étaient à l’origine de 400 000 décès aux USA, 6000 décès en France et 9250 décès au Canada.
Concernant ce phénomène encore tabou dans nos structures sanitaires, La plateforme SOS Médecins Cameroun nous proposes quelque solutions à l’intention des patients car, ils sont les seuls à pouvoir provoquer un changement rapide. Il s’agit :
1 – impliquez-vous pleinement dans le parcours de vos soins.
2 – Posez des questions à vos médecins sur vos pathologies respectives, ne soyez pas passif, le médecin n’a pas la science infuse, il peut se tromper !
3 – Informez-vous toujours sur votre pathologie (Internet, Livres, Ouvrages, Revues scientifiques, Etc.) et en parler avec votre médecin.
4 – Demandez à votre médecin de vous expliquer votre maladie, le traitement qu’il compte mettre sur pied et les éventuels résultats, de la façon la plus simple possible! (Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement! s’il n’est pas capable de le faire et ne vous parle qu’en langage médical avec de « GROS MOTS INCOMPRÉHENSIBLES » alors MÉFIEZ VOUS! »
5 – LISEZ TOUJOURS ENTIÈREMENT LES NOTICES DES MÉDICAMENTS QUE VOTRE MÉDECIN VOUS PRESCRIT ET EN PARLEZ AVEC LUI,
6 – Lorsque vous remarquez la survenue d’un effet indésirable due à un médicament, informez immédiatement votre médecin.
T.E
Leave a comment