Inscrit dans le projet de loi de finances 2023, détenus et gardiens de prisons croisent les doigts pour que cette initiative annoncée depuis 10 ans se réalise.
Un des temps forts du passage du ministre de la Justice devant la Commission du Budget et des Finances de l’Assemblée nationale était le point relatif à la délocalisation de la prison centrale de Yaoundé. Avec un budget de 65, 91 Milliards , Laurent Esso, compte poursuivre les chantiers des infrastructures. Notamment les palais de justice dans plusieurs villes, la phase 1 du complexe moderne des services judiciaires de Yaoundé. L’augmentation de près de 941 Millions de budget par rapport a l’année dernière permettra de finaliser les projets en cours de finalisation.
La nouvelle prison pourrait se situer à près de 17 Km de la capitale politique . Dans la petite bourgade de Mbankomo, située à 30 minutes de la ville de Yaoundé . Le site qui devait en principe accueillir le nouvel établissement carcéral a même été identifié. Malheureusement, le gouvernement s’est heurté à l’hostilité des populations qui déploraient la proximité entre la nouvelle prison et les habitations. Ces incompréhensions n’ont pas été levées depuis lors. Le gouvernement songe actuellement à délocaliser le projet vers un autre site qui respecte l’impératif soulevé par les populations de Mbankomo. « Il serait opportun pour les administrations concernées d’envisager, pour l’avenir, une ceinture de sécurité domaniale autour des projets de construction de prisons. Cela aurait l’avantage d’empêcher l’émergence de nouveaux pôles de développement à forte population dans ces zones initialement éloignées des centre-ville », ont préconisé les parlementaires en Novembre 2022.
Précisons que c’est en mars 2014 que le ministre de la Justice, garde des Sceaux a lancé un appel à manifestation pour la sélection d’un bureau d’étude technique chargé de réaliser les études « architecturales techniques, et géotechniques pour la construction d’une prison principale de 300 places à Mbankomo ». Près de 10 ans après beaucoup d’eaux a coulé sur le pont . Des reformes ont été entreprises avec en toile de fond une vaste stratégie de décongestion des prisons camerounaises, célèbres pour leur promiscuité et le calvaire carcéral de leurs locataires.
T.E
Le projet de délocalisation de la prison de Yaoundé refait surface
