En Aout 2019, le Cameroun à travers son ministère des postes et télécommunications a annoncé le démarrage d’un programme spatial dénommé CAMSPACE. À l’occasion du 2ème sommet États-Unis – Afrique Paul Biya a réitéré son ambition de » conquérir l’espace « .
Invité par le président américain Joe Biden à Washington à l’occasion du sommet États-Unis – Afrique, le Président de la République du Cameroun s’est exprimé sur plusieurs sujets. Finance, aide au développement, NTIC ont entre autres constitué l’ossature de ses prises de parole. Paul Biya a surtout évoqué à cette occasion l’impérieuse nécessité de conquérir l’espace à travers » la mise en orbite des satellites de communication « . Une ambition déjà affichée par son pays le Cameroun à travers Minette Libom li likeng, ministre des postes et télécommunications qui a présenté il y’a près de 3 ans un projet en étude porté sur le lancement dans l’espace d’un satellite de communication. Un programme spatial dénommé CAMSPACE.
À ce sujet, Paul Biya a déclaré : » Je fais en effet le constat que l’Afrique est particulièrement favorable au déploiement et à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui dépendent actuellement de la mise en orbite des satellites de télécommunications. Conquérir l’espace me semble donc être une opportunité et un impératif. Dans cette dynamique, la coopération avec les pays partenaires qui ont une avance certaine dans ce domaine est primordial. Je me félicite donc de ce que la question soit abordée ici ce jour étant donné que les états Unis sont à la fois des pionniers de l’exploration de l’espace et des acteurs principaux de la mise en orbite de satellites qui nous sont si essentiels. »
Le président de la République du Cameroun a également formulé le vœu qu’un accompagnement du pays de Joe Biden soit mis sur pied pour la réalisation de cette conquête spatiale. » C’est le lieu pour moi d’en appeler à la solidarité internationale pour aider le continent à relever le défi de sa connexion à l’espace. » A t’il rajouté.
Paul Biya tient absolument à conquérir l'espace.
