La veille du tournoi de l’UNIFFAC, la sélection camerounaise des U17 est au centre d’un nouveau scandale. Sur les 30 préalablement sélectionnés, 21 ont été écartés en raison de l’âge avancé tel que l’a relevé le test IRM. La radiographie du poignet a démontré qu’ils sont plus vieux qu’ils ne le laissent entendre.

La sélection de ces 30 joueurs avaient déjà fait polémique en raison du timing. Ce n’est qu’après l’entrée des lionceaux étaient déjà en stage que la FECAFOOT va rendre public la liste des joueurs. Détail frappant, plusieurs joueurs de moins de 17 ans réputés pour leurs performances sont absents. C’est le cas d’Angel Yondjo, le joueur prodige des Brasseries du Cameroun dont la non sélection a étonné plusieurs observateurs. Le jeune attaquant a fait sensation en mai dernier lors d’un tournoi organisé par Aurélien Chedjou. Comme lui, plusieurs U17 qui se sont démarqués à cette occasion n’ont pas frappé à l’œil du coach Fiala. C’est la FECAFOOT qui a confirmé l’information relative au recalage des 21 joueurs déjà en stage.
«La Fédération camerounaise de football informe l’opinion publique que dans le cadre des préparatifs du tournoi UNIFFAC Limbe 2023, qualificatif au prochain championnat d’Afrique des nations des U17, 21 joueurs sur les 30 actuellement en stage ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM. Ils ont aussitôt été sortis du groupe. Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique.»
En réaction, la Fédération Camerounaise de Football a annoncé que » cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le président de la FECAFOOT agissant sous mandat du COMEX, aux fins de mettre un terme au tripatouillage sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du Football camerounais « . Mais aucune réaction sur les forts soupçons de corruption qui pèsent autour la sélection initiale des 30 joueurs.
Lors de ce tournoi qui aura lieu à Limbe, les lionceaux tenteront d’arracher une place qualificative pour la CAN U17 qui se déroulera en Algérie en avril 2023.
Leave a comment