MAGIL abandonne définitivement le chantier du complexe d'Olembé.

MAGIL abandonne définitivement le chantier du complexe d'Olembé.

La première pierre de ce chantier a été posée en 2009. Les travaux entamés en 2014 avaient pour délai de livraison 30 mois pour un budget de près de 163 milliards de FCFA. 14 ans après, le budget initial a connu une hausse considérable et le complexe n’a toujours pas son hôtel de 70 chambres, sa piscine olympique, sa salle de cinéma, son centre commercial, son gymnase et certaines voies d’accès.

C’est à travers un courrier du ministre des sports adressé au Secrétaire Général des services du premier ministre que l’opinion publique nationale est informée de la  » résiliation unilatérale  » par MAGIL du contrat en vue de l’achèvement de la construction du complexe sportif d’Olembé. Dans sa correspondance, Narcisse Mouelle Kombi décrit la mauvaise foi du partenaire canadien dont la décision de résilier le contrat n’est selon lui  » nullement une surprise  » au regard des actes posés par ce dernier. Cette situation créée surtout un préjudice auprès des partenaires financiers que sont la Standard Chartered Bank et BPI France Export qui ont accordé un prêt-garanti de 55 milliards à l’État du Cameroun rattaché à MAGIL. Un endettement contracté sous pression au cours du même mois de février 2021. De ce prêt, il ne reste plus que 13 milliards en solde qui ne serviront pas à achever le chantier. L’entreprise MAGIL laisse surtout derrière elle une situation sociale tendue avec des grèves et multiples réclamations des ouvriers de ce chantier. Plusieurs sous-traitants et prestataires locaux se plaignent du non paiement de leurs prestations.

Ce qu’il convient d’appeler le Olembe-Gate est sans doute l’un des plus gros scandales financiers de l’histoire du Cameroun sous l’ère Paul Biya. Des centaines de milliards engloutis par la construction d’un complexe sportif jusque là inachevé. Si la CAN qu’était censé organiser le Cameroun en 2019 a connu un  » glissement de date  » en raison des lenteurs observés autour de la construction des infrastructures sportives, même celle de 2021 qui s’est déroulée en 2022 a connu des frayeurs à cause de l’inachèvement du stade de 60.000 places compris dans ce complexe. Après la résiliation en novembre 2019 du contrat entre l’État du Cameroun et le Gruppo Piccini, premier maître d’œuvre de ce projet, le gouvernement va jeter son dévolu sur l’entreprise Canadienne MAGIL Construction. Mais la romance va tourner court.

Pour l’heure, personne ne sait quel sort sera réservé au stade d’Olembé qui n’a jusqu’ici été utilisé que pour quelques matchs au cours de la récente Coupe d’Afrique des Nations de Football. Près de 220 milliards de Francs CFA ont été dépensés au total pour un stade de 60.000 places et deux stades annexes. Ce qui fait d’Olembé l’un des stades les plus chers de l’histoire du football africain.

Kevin Fotso

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.