C’est dans les tas d’ordures qu’une bonne partie de la population de Douala s’apprête à célébrer le nouvel an. Pour cause, les camions en charge du ramassage des déchets ménagers n’ont plus fait entendre leurs klaxons depuis plusieurs semaines.
Douala passe un sale quart d’heure à l’approche des festivités de la fin d’année. Plusieurs quartiers ont les pieds dans les ordures. La société Hysacam, en charge de l’hygiène et de la salubrité est pointée du doigt. En raison de son absence prolongée dans certaines zones, des foyers accumulent les ordures et autres déchets. Une situation inconfortable, nous confie Marie Cécile. » Hysacam ne vient pas ici, ça fait près de deux mois. Nous avons été obligés de créer un dépôt d’ordures à l’entrée de la maison en espérant qu’un jour ils viendront porter. Ça apporte les moustiques et ca représente un danger pour les enfants « . Nous explique cette riveraine du quartier Bonaberi, Ancienne route.
L’autre difficulté, nous rapporte Vidal Fokoua, c’est l’impossibilité de joindre au téléphone les agents de l’hygiène et Salubrité du Cameroun. » On ne sait même pas si ils ont un numéro vert, ou un numéro disponible. J’ai essayé d’appeler un numéro sur internet qui indique qu’il s’agit de celui de la direction générale, là alors on dit que la ligne a été suspendu. Entre temps, comment on fait pour vivre avec les ordures et les risques de maladie ? « . La seule réponse apportée jusqu’ici par Hysacam c’est l’arrivée Il y’a quelques jours d’une nouvelle équipe.
» Le Conseil d’Administration d’Hysacam tenu à Douala le 14 Décembre 2022, a conduit à la réorganisation de l’entreprise en vue d’apporter une meilleure réponse aux exigences de propreté des villes camerounaises. À l’issue du Conseil, M. Michel NGAPANOUN a été nommé Président du Conseil d’Administration et M. Jean-Pierre YMELE, Directeur Général d’Hysacam. » Fait savoir l’entreprise.
Kevin Fotso
Leave a comment