Numérique : Marrakech vibre au rythme du digital

La capitale marocaine de la couture accueille du 09 au 10 décembre 2021, les experts des nouvelles technologies et de la finance.

Pendant 48 heures les nombreux experts du digital et de la finance vont se réunir à Marrakech, dans la capitale marocaine de la couture à l’occasion de la conférence Africa Pay&ID. Une rencontre sous le thème « réinventer l’Afrique digitale à l’horizon 2035 ». Une thématique plus qu’actuelle au moment où de nouveaux variants de coronavirus ne cessent de se répandre dans la grande majorité des pays. Occasion pour les nombreux érudits de la finance et des technologies de l’information et de la communication d’aborder les questions relatives aux techniques innovantes de management.

Pour ce faire les organisateurs prévoient 50 conférences, 80 exposants et environ 75 intervenants pour cette vaste mobilisation des professionnels du paiement, de l’identification et du mobile dans le Continent. Un dynamisme qui vise à accélérer la transition des économies et des sociétés africaines vers le digital et les nouvelles technologies. Ainsi, des personnalités dont les réputations ne font l’ombre d’aucune contestation interviendront pour davantage étoffer cette cérémonie. Par conséquent, Lacina Koné de SmartAfrica, s’exprimera sur le rôle des Etats africains et leur souveraineté, sur ces questions. Clément Domingos abordera « l’urgence cyber » afin d’éveiller les consciences sur les attaques des hackers.

Samir Younes de HPS apportera des solutions aux problématiques de « Paiement & interopérabilité quels enjeux pour les banques africaines ? ». Les questions des banques, le rôle de la poste, la microfinance, les cryptomonnaies ou encore l’importance de la biométrie et de la protection des données sont autant de problématiques qui constitueront le fil d’Ariane de ces échanges. Comme cerise sur le gâteau la remise des APIDE Awards viendra s’ajouter aux multiples articulations afin de récompenser les projets innovants et l’excellence en Afrique francophone. Le rendez-vous de Marrakech s’annonce donc comme une nouvelle vitalité dans l’optique de marquer une révolution dans la gestion numérique des secteurs porteurs de l’économie du continent.

Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.