politique : Lendemains incertains d'un coup d'État en Guinée-Conakry

politique : Lendemains incertains  d'un coup d'État en Guinée-Conakry

Le dimanche 5 septembre 2021, n’a pas été de tout accalmie pour la population guinéenne.

Au lendemain de la capture du président Alpha Condé par les puchistes, le peuple est toujours en attente d’une suite favorable. Toutefois, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, face à un peuple et désormais incertain, continu de vendre l’espoir à travers des promesses. Il faut rappeler que, juste après avoir capturé Alpha Condé, il a annoncé la dissolution de la Constitution et du gouvernement. Plus loin, le lieutenant-colonel a annoncé, l’instauration d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Il n’est pas sans compter, qu’il a promis un gouvernement d’union sans chasse aux sorcières.

Transition politique annoncée difficile.

C’est dans ce gouvernement d’union, qui devra assurer la transition politique en Guinée, si l’on s’en tient aux propos du commandant en chef des puchistes. Il pourrait être organisée une concertation pour décrire les grandes lignes de la transition, Seulement ni la durée de la concertation, ni celle de la transition ne sont connues.

Il faut tout de même rappeler que, les motivations du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ne sont pas anodines. Il est donc reproché au président Alpha Condé à l’origine du dysfonctionnement des institutions républicaines. Les droits des citoyens piétinés la justice instrumentalisée et galvaudée. D’après les militaires, les principes démocratiques n’étaient pas des choses à respecter pour Alpha Condé. En plus de cela, la gabegie financière et la pauvreté, ont fait leur nid en Guinée-Conakry. Face à une situation sociopolitique jugée incommode, l’armée aura donc décidé de prendre ses responsabilités. Bien que condamné par la communauté internationale, le peuple guinéen à Conakry est plutôt en liesse.

Assurance.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, n’a pas manqué de rassurer les partenaires et investisseurs étrangers. Il faut rappeler que, la Guinée Conakry est l’un des plus importants producteur de bauxite et de minerai en Afrique. C’est donc Fort de ce potentiel, qu’il rassure de ce que, les engagements avec les partenaires seront tenus. Et donc, les compagnies minières sont appelées à poursuivre leurs activités.

Par ailleurs, les opposants politiques de Alpha Condé emprisonnés pour avoir contester l’élection de celui-ci pour une troisième mandature , pourraient être libérés. Même ceux du collectif qui s’était mobilisé pendant des mois contre ce troisième mandat de Condé, devraient être libérés le lendemain de sa capture à 11h30.

Ambiance délétère.

Les populations de la Guinée Conakry habituellement en mouvement, sont depuis l’avènement de ce que les internationalistes appellent  » tentative de coup d’Etat », moribondes. Les magasins fermés, les barrières militaires érigées de part et d’autre du pays, ne permettent pas aux citoyens de se mouvoir . Toutefois, le peuple espère des lendemains meilleurs, avec de nouvelles personnes à la tête de l’État.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.