RDC : La plus belle ruse du pays pour atterrir au conseil de sécurité.

RDC : La plus belle ruse du pays pour atterrir au conseil de sécurité.

Candidat non déclaré en Décembre 2020, Felix Antoine Tshisekedi courtise ses pairs pour valider la candidature de sa nation.

Mardi 02 Mars 2021, une réunion de certains pays membres de l’Union Africaine s’est tenue par visioconférence selon la presse de la présidence de la République Démocratique du Congo.

 Les pays participants

Dans ladite réunion, ont pris part :

✓ La République Démocratique du Congo

✓ La République du Gabon et

✓ La République du Tchad

De prime abord, selon les perspectives du conseil de sécurité des nations unies, l’Afrique devrait présenter un Candidat au poste de membre non permanent à L’ONU et l’un des trois pays précités devrait présenter sa candidature.

Cette question a fait l’objet principal de cet échange entre les Chefs d’Etat des pays précités.

Mais en réalité, la République Démocratique du Congo n’était pas au programme depuis décembre 2020. C’est le nouveau président de la République Démocratique du Congo qui a su, par sa vision, déclaré son pays candidat à ce poste.

En l’absence du président Ali Bongo du Gabon,

Le Président Felix Antoine Tshisekedi et Idriss Deby Itno ont pris leur temps possible afin de discuter sur ce sujet à discussion au sein de l’Union Africaine.

 Les perspectives d’avenir

Comme d’habitude en relations internationales les échanges vont se poursuivre en off en vue de dégager un compromis digne d’intérêts stratégiques pour toutes les parties.

En outre, les deux Présidents ont traité les sujets communs notamment la protection des personnes et des biens, sujet qui ronge les deux pays frontaliers.

 Nos questionnements

✓ Est ce que la Candidature de la République Démocratique du Congo peut-elle trouver un consensus à l’Union Africaine ?

✓ La diplomatie de la République Démocratique du Congo à l’Union Africaine est-elle à son avantage sachant les critiques de certains pays Africains envers la RDC ?

Félix Mwanza

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.