Repas traditionnel : Le Mintoumba, un délice local.

C’est un mets qui fait la fierté gastronomique du pays de Um Nyobe.

Mintoumba
Mintoumba

Consommé dans le Centre et le Littoral, le Mintoumba est une spécialité de la tribu Bassa, plat assimilé à un pain local qui se consomme au petit déjeuner comme au repas du soir ;

C’est quoi le Mintoumba ?

Une sorte de gâteau fait à partir de pâte de manioc fermentée et mélangée avec de l’huile de palme rouge, du sel et quelques assaisonnements selon les goûts et dont la cuisson se fait dans des feuilles de bananier où de marantacées.

Préparation et cuisson .

Pour six personnes, il faut débourser environs 3500 FCFA, et comme ingrédients on aura besoin de : 4 tubercules de manioc, 100ml d’huile de palme, 200ml d’eau, du piment, 2cuillères à café de sel, et des feuilles de bananier ou de marantacée.

Après avoir épluché les tubercules de manioc, les découper en morceaux et les laisser tremper dans de l’eau froide pendant trois jours. Au bout du troisième jour, le manioc aura fermenté, enlevez les morceaux de manioc de l’eau et les rincer soigneusement ensuite dans un mortier, piler délicatement le manioc afin d’obtenir une pâte sans grumeaux ; notez que pour ceux qui n’ont pas de mortier, l’alternative serait de passer le manioc au mixeur, cependant, il est important de souligner que faire piler est la meilleure manière de garder le goût. Après avoir assaisonné la pâte avec le sel et le piment rouge, remuer le mélange vigoureusement en y ajoutant progressivement l’huile de palme pour avoir un mélange homogène de couleur jaune.

Quand les feuilles sont bien nettoyées et les tiges enlevées, les réchauffer à feu doux pour les assouplir, y mettre le mélange de pâte assaisonnée et emballer les feuilles de manière à faire un paquet selon la quantité souhaitée, remarquez que pas besoin d’attacher avec des ficelles le paquet se fermera comme une enveloppe. Après avoir fait les paquets, les disposer sur un couvercle dans une marmite d’eau en ébullition et laisser cuire environs trois heures. Une fois cuit, retirer les paquets de la marmite sans enlever les feuilles et les disposer sur un four ou alors un barbecue pour les sécher en retournant pour dorer selon notre convenance.

Le Mintoumba prêt à être dégusté peut être accompagné par plusieurs compléments notamment la noix de coco, les arachides grillées pour certains, la sardine pour d’autres, ou encore toutes autres sauces, ceci en fonction des goûts de chacun.

Hortense OBONO

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.