Santé : à la découverte de la médecine chinoise.

Santé : à la découverte de la médecine chinoise.

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire la médecine traditionnelle chinoise est la plus ancienne des médecines qui puissent exister dans le monde car celle-ci prend en compte le bien être global et vise à rétablir l’harmonie de l’individu. Pour que la santé se maintienne, l’homme a souvent recours à la médecine chinoise qui autrefois était longtemps méconnue par plus d’un mais seulement le patient doit s’armer de patience et suivre des techniques particulières qui vont le remettre d’aplomb notamment l’acupuncture au moyen de l’insertion des aiguilles dans la peau superficielle, la moxibustion pour faciliter la guérison, le massage pour traiter les douleurs chroniques, la thérapie par ventouse qui consiste à placer les tasses en verre sur le corps y compris la pharmacopée chinoise, la nutrition chinoise et les exercices énergétiques comme les techniques d’arts martiaux. Selon les médecins traditionnels chinois, la médecine chinoise s’appuie sur deux éléments indispensables dans le traitement du patient notamment le Ying et le yang qui s’inspirent du fonctionnement des saisons et de l’environnement dans lequel on vit car chaque saison va être associée à un élément à savoir l’eau, la terre, le bois, le métal et le feu.

La différence avec la médecine moderne

Par ailleurs, Selon des sources concordantes la médecine occidentale combat le mal par le mal après diagnostic alors que la médecine traditionnelle chinoise soigne en douceur d’où « prévenir vaut mieux que guérir » mais demande assez d’argent pour celui qui souhaite bénéficier des bienfaits de cette dernière car la santé n’a pas de prix. L’épineuse question est « si celle-ci soigne en douceur et demande assez d’argent les ménages à faibles revenus ont-ils la possibilité de s’y aventurer ?» cependant le constat qu’on fait est par exemple celui de la médecine occidentale qui s’appuie sur le traitement par antibiotique sur des patients présentant la même maladie alors que dans la médecine chinoise chaque patient recoit un traitement différent pour la même maladie car elle prend en compte la santé corporelle et spirituelle. Mais le plus remarquable est que toutes les problématiques du patient viennent de la nécessité de réajuster les choses au mieux, à fortiori les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise arborent les choses en faisant en sorte que le physique et le psychologique fassent partie d’un même système.

Les limites de la médecine traditionnelle chinoise

Toutefois la médecine traditionnelle chinoise est parfois décriée du fait de son côté charlatanesque par plus d’un parce qu’elle n’est pas scientifique même si certains la trouve efficace, une médecine qui ne plait pas beaucoup à l’industrie pharmaceutique, mais il est à noter qu’elle s’appuie surtout sur la prévention car selon elle les Hommes sont nés avec une capacité d’auto- guérison naturelle. Rappelons que cette médecine peut intervenir dans le traitement de plusieurs types de maladies bien que différente des pratiques médicales occidentales dans les méthodes de traitement et de diagnostic.

Martial SOP, stagiaire

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.