Chaque 28 Juillet, le monde entier est en guerre contre cette pathologie .
Les efforts conjugués des partenaires internationaux contre cette maladie ne semblent pas inverser la courbe de propagation de celle-ci au sein de la population. Pour intensifier les campagnes de sensibilisation, l’organisation mondiale de la santé (OMS)va mettre sur pied une journée dédiée à cette pathologie. C’est aussi l’occasion pour l’OMS de rendre un vibrant hommage au docteur Baruch BLUMBERG qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre le virus.
La faible couverture du dépistage et du traitement inquiètent les experts qui appellent à la densification de la riposte auprès des individus, partenaires et du grand public. Car, les statistiques mondiaux sont alarmants :
1.4 Millions de cas d’hépatite A sont enregistrés chaque année,
02 milliards de personnes sont infectées d’hépatite B,
150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l’hépatite C.
La situation de l’hépatite est préoccupante au Cameroun
Les comportements sexuels à risques, les accidents transfusionnels, les tatouages et scarifications sont les principales causes qui font du Cameroun l’un des pays les plus touchés en Afrique et dans le monde. L’hépatite B touche 8.3% de camerounais âgés de 15 à 59 ans. Selon le Docteur Mbappe, le traitement est long, lourd et très couteux. Il avoisine les 8 millions de FCFA sans véritable garantie de guérison. Le médecin recommande par ailleurs la prévention et le dépistage précoce pour contrecarrer toute complication.
Le ministère de la santé publique semble avoir saisi le taureau par les corne sur cette question. Le plan stratégique national de lutte contre les hépatites virales 2020-2024 vise la diminution d’au moins 60% de la mortalité attribuable aux hépatites chroniques B, C et D. Reste juste à chacun de jouer pleinement sa partition.
Thierry EDJEGUE