Pasteurs, Imans et évêques ont mis a contribution leur image et leurs temps pour sensibiliser le public et a encourager et a soutenir les personnes vivant avec le VIH (pvVIH)
L’atelier de dissémination des résultats et des bonnes pratiques de la mises en œuvre du projet de prévention du VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC) du 22 Juin 2022 a Yaoundé permis de mesurer l’implication des leaders de communautés religieuses. Le gouvernement et ses partenaires au développement jouent pleinement leur partition sauf que leurs actions sont annihilées par les mauvaises pratiques des populations à l’ endroit des pvVIH. Responsable des communautés, les leaders religieux se joignent à la cause pour une lutte efficace de la pandémie du Sida. Le plaidoyer mené par l’ACMS (l’association camerounaise pour le marketing social) a fini par porté ses fruits . Les dignitaires religieux après avoir suivi une formation en technique de communication sont devenus des ambassadeurs de cette noble cause. Lors du Candlelight memorial de Mai 2022 a Ebolowa le Président du réseau des personnes vivants avec le VIH Sida dans la région du sud Cameroun transmettait déjà sa gratitude au gouvernement camerounais, au fond mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, aux autres partenaires au développement et la société civile pour leur appui multiforme qui a permis la réduction notable des nouvelles infections chez les adultes, la réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la réduction de la mortalité liée au VIH. Selon lui, grâce à la gratuité instaurée par le gouvernement depuis 2007 et la disponibilité permanente des antirétroviraux, la décentralisation de la prise en charge et l’implication communautaire, le nombre de décès lié au VIH a reculé considérablement. Le soutien moral et spirituel en provenance des serviteurs de DIEU est la cerise sur le gâteau.
Les contours du partenariat avec les leaders religieux pour la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.
L’un des résultats attendu du projet PPSAC phase 5 était de réduire le comportement stigmatisant et discriminant les pvVIH. Pour y parvenir l’ACMS (l’association camerounaise pour le marketing social) financé par la KFW a travers l’OCEAC avec l’assistance technique de la population service International(PSI) a mis en œuvre deux campagnes de communication multimédia. Une série de rencontre sont organise avec les dignitaires issus du christianisme et de l’islam. Des accords sont trouvés pour diffuser les messages de stop a la discrimination et la stigmatisation des pvVIH pendant les cultes et autres grand rassemblement. Pour joindre la parole a l’acte certain se font le porte étendard du projet PPSAC phrase 5 d’où le spot télévisuel diffusé en prime time dans les medias locaux. « le moment était venu pour la religion d’accomplir sa mission dans la lutte acharnée contre le VIH-Sida. Car les pvVIH sont des fideles de nos mosquées, églises et lieus de culte, c’est de notre responsabilité de les protéger facent aux agressions extérieures » nous a confié un Iman. Aujourd’hui, le SIDA est considéré comme une maladie normale, quand on suit son traitement, on peut le vaincre.
Des chiffres encore inquiétants
Le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a saisi l’occasion de l’atelier de dissémination des résultats et des bonnes pratiques de la mises en œuvre du projet de prévention du VIH-SIDA en Afrique Centrale (PPSAC) de l’hôtel la Falaise pour présenter le plan stratégique du gouvernement pour la période 2021- 2023 De cette présentation il en ressort qu’ a date au Cameroun on compte chaque année 12604 de décès de suite de VIH-SIDA, 14451 nouvelles infection annuel et on enregistre prés de 499320 pvVIH. Des chiffes très alarmant qui doivent être revus si la population cible répond positivement aux alertes a elle lancée. Précisons que le CNLS est l’organe chargé de la coordination et de la gestion du Programme National de Lutte contre le SIDA sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec les administrations et les partenaires nationaux et internationaux. La mission essentielle du CNLS est d’offrir un cadre national d’interventions, d’élargir la réponse nationale à l’épidémie et de coordonner la mise en œuvre des activités de lutte contre le sida.
Thierry EDJEGUE