C’est le leitmotiv de l’association Afric Love et la Centrale des orphelinats et Centres d’accueil du Cameroun (COCAC) a travers la Caravane ORPHELINATS VACANCES ESPOIR TOUR et les CAMPS DE VACANCES AFRIC LOVE
Le démarrage effectif de l’ensemble des activités est fixé au 25 Juin 2022 a Yaoundé. Pour mieux connaitre les contours de cette initiative votre rédaction a rencontre Ngoumtsop Cesair Merimé dit « Dr love »,Président exécutif de l’association Afric Love, Coordonnateur général de la plate -forme Citoyen modèle -Diaspora modèle Cameroun ,promoteur de la Centrale des orphelinats et Centres d’accueil du Cameroun (COCAC)pour mieux comprendre ce concept centre sur l’action humanitaire. Suivez plutôt :
FMA : Bonjour M Mérimé Cesair Ngoumtsop. Quel est le sentiment qui vous anime à quelques jours du démarrage des activités des Camps de Vacances Afric Love?
Dr Love: Merci de me donner l’occasion de m’exprimer une fois de plus via vos précieuses colonnes .Le sentiment qui m’anime est celui d’un promoteur heureux d’avoir par la pertinence d’un concept nouveau ,réussi à convaincre des milliers de partenaires, mécènes et bienfaiteurs de libérer leur générosité à l’effet d’activer l’espoir de vivre de plus 3000 orphelins et autres necessiteux pendant ces vacances qui s’annoncent.
FMA: Parlez- nous concrètement et de manière séparée de ces deux événements majeurs qui sont à la première édition ? ?
Dr Love :Les Camps de Vacances Afric love sont fondamentalement des carrefours de divertissement contrôlé, d’éducation à la citoyenneté Active ,de formation et de partages avec les jeunes scolarisés, non scolarisés et défavorisés pendant les vacances 2022.
De façon spécifique les Camps de Vacances Afric Love sont divisés en CAMPS A et en CAMPS B.
Les Camps A seront logés dans les centres de jeunesse et d’animation(yaoundé,Mbouda,Bandjock?Kribi?Douala etc) et ont pour principales cibles les jeunes issus des milieux estudiantins, scolaires, associatifs etc …tandis que les CAMPS B sont une sorte de Caravane itinérante humanitaire qui se déploiera dans une cinquantaine d’orphelinats et centres d’accueil membres de la COCAC entendez CENTRALE DES ORPHELINATS ET CENTRES D’ACCUEIL DU CAMEROUN .Bien évidemment il s’agit là d’une structure mise sur pied par L’association Afric Love pour servir de courroie de transmission entre les orphelinats et les donateurs du monde entier.
FMA: Votre association existe depuis et a fait les beaux jours de la télévision avec l’émission comptoir d’Afric pourquoi c’est maintenant que vous embrassez l’humanitaire?
Dr Love :(Rires)L’émission Comptoir d’Afric dont vous faites mention continue de faire les beaux jours de la télévision notamment sur Vision4 au même titre que beaucoup d’autres émissions telles que Diaspo Bingo,Handicap Show,la Saga des leaders etc…
Nous déroulons nos précieux concepts tout doucement et nous y allons méthodiquement. Notez qu’en plus de toutes ces émissions thématiques et de nos nombreux évènements, notre association a organisé de 2016 à ce jour avec grand succès de multiples Campagnes telles que CITOYEN MODÈLE, ELÈVE MODÈLE, TRANSPORTEUR MODÈLE,DIASPORA MODÈLE etc..
Nous entrons maintenant dans la phase humanitaire de notre immense projet Citoyen avec la COCAC et les CAMPS DE VACANCES AFRIC LOVE qui seront désormais un arrêt obligatoire pendant les vacances au Cameroun. Ainsi nos jeunes seront moins oisifs et profiteront des vacances pour vitaliser d’avantage leur intelligence et capacité leurs performances sous fond de détente.
FMA : A la lecture du libellé des objectifs de cet événement et en suivant votre riche trajectoire societale, on dénote une forte propension de bénévolat. Comment et pourquoi vous vous investissez dans ce chantier là?? Quel a été l’élément déclencheur?
Dr Love: La promotion de la Citoyenneté Active et de toutes les valeurs qui la sous-tendent telles que les civilités, le civisme, la justice ,la bonne gouvernance reste le cheval de bataille de l’association Afric Love.Il S’agit là de la contribution des milliers de jeunes CITOYENS MODÈLES FORMÉS par nos soins à la restauration d’un climat de paix ,de sérénité et de prospérité au Cameroun.
Aucune dépense d’argent ni d’énergie et de temps n’ont de valeur face à cette lourde responsabilité citoyenne.
FMA : Membre actif de la diaspora depuis quelques temps, quel est le discours que vous leur avez tenu pour qu’ils décident de vous suivre dans cette aventure socio-humanitaire ?
Dr Love: Je puis vous dire avec assurance sur la base d’une analyse objective menée pendant nos multiples campagnes DIASPORA MODÈLE à travers le monde que la plupart des Camerounais de la diaspora restent et demeurent très préoccupés par le devenir de notre pays et sont en conséquence très sensibles à toutes initiatives visant à faire changer les mentalités ,à procurer du bien être à leurs frères et au delà au Changement du Cameroun. Chaque Camerounais de la diaspora rêve de voir le Cameroun tutoyer les autres grandes Nations du Monde. Il n’est donc pas très difficile pour nous de les embarquer dans des projets bien troussés à l’exemple de notre programme :Billet retour Cameroun » à travers la Copic auquel ils adhèrent au jour le jour .L’annonce d’un projet comme les Camps de Vacances Afric Love ne pouvait donc recevoir qu’un échos très favorable auprès de celle çi.C’est l’occasion de lancer un message à ceux qui hésitent encore .Faites confiance en ceux qui maitrisent le terrain et qui donnent de la valeur à vos soutiens multiformes.
FMA: Quelle garantie avons-nous que les orphelins et autres recevront les présents et fonds collectés??
Dr Love : Plus haut je vous ai parlé des valeurs.Nous sommes les premiers garants de ces valeurs que nous promouvons et nous faisons l’effort d’en être les premiers modèles.
FMA : Quel accueil le projet a-t-il reçu sur le plan local? Et dans le terroir qui vous accompagne ? ?
Dr Love: Sur le plan institutionnel nos multiples efforts nous valent depuis quelques années le soutien de la Présidence de la République du Minrex,du Minjec, et le parrainage de plusieurs compatriotes acquis à notre bonne cause à l’exemple du Prince Théophile Kwendjeu, Mohamadou Saoudi,Bienvenu Lonkeu, Ebenezer Tangakou etc.Nos concepts sont toujours les bienvenus et nous souhaitons elargir notre base partenariale afin d’avoir des coudées plus longues. C’est l’occasion de vous formuler également nos remerciements pour tout le soutien que vous nous apportez depuis 2016.
Propos recueillis par Thierry EDJEGUE
Société : L'action humanitaire au coeur du développement du citoyen
