Tchad : Les pionniers de la CEMAC absents des obsèques de Déby

Tchad : Les pionniers de la CEMAC absents des obsèques de Déby

Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine est le seul président de la CEMAC qui a fait le déplacement de N’djamena aux obsèques du Maréchal.

Une fois décédé, les hommes forts de la CEMAC, ont présenté chacun à sa manière des condoléances au peuple tchadien. Seulement leurs absences à la place de la nation n’ont laissé personne indifférent. Le frère d’arme, et commandant des troupes militaires de la sous-région CEMAC a été conduit à sa derrière demeure sans ses frères bantous. Qu’est ce qui peut justifier une telle attitude ?

 Les grands absents de la CEMAC aux obsèques.

Trente années d’amitié, d’échanges, de coopération viennent de se refermer avec le départ du   maréchal président. La mise en place d’un Conseil militaire de transition recommande une redéfinition de la diplomatie avec le Tchad. Malgré le fait que la mort efface tout en Afrique, la prudence est de mise.

Paul Biya l’éternel absent

Sa présence à N’djamena aurait été une grosse surprise. Octogénaire, le président camerounais s’est fait représenter par son ministre de la défense Joseph BETI ASSOMO, porteur d’un pli fermé et d’une gerbe de fleurs. Le locataire d’Etoudi a des dossiers plus urgents à l’instar du congrès de son parti, la lutte contre la covid-19, la crise anglophone ou le fameux remaniement ministériel.

Sasou nguesso l’ancien-nouveau président

Récemment réélu au premier tour d’une élection présidentielle très critiquée, l’homme fort du Congo veut consolider son nouveau mandat. Annoncé en grande ponte au Tchad pour rendre l’appareil à Deby qui a assisté à son investiture, Denis Sasou nguesso a évoqué à la derrière minute des raisons familiales.

 Ali Bongo subit le ramadan en pleine convalescence

Depuis l’AVC qui l’a tenu à l’écart de la vie politico-diplomatique pendant quelques mois, le fils d’Omar Bongo se fait distrait. Malgré moult assurances de la présidence gabonaise, certains incrédules soutiennent que la rééducation du président va s’éterniser. Musulman pratiquant, Ali en plein jeûne de ramadan a préféré envoyer sa première ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Theodore Obiam Nguema fait encore le deuil des victimes de l’explosion de Batta

La Guinée équatoriale, l’un des pays les plus fermés de la CEMAC. Dirigé par Theodoro Obiang Nguema, qui détient à 78 ans le record mondial de longévité en tant que président encore en vie. Le Leader semble être encore sous le choc du décès d’une centaine de concitoyens et près de 615 blessés. Accusée de négligence, l’armée socle de son pouvoir attend aussi les conclusions de l’enquête ouverte.

La France en opération de charme dans la CEMAC

Grande vedette des obsèques d’Idriss Deby, le président Emmanuel MACRON a impressionné l’auditoire par son discours aux allures de propagande.  » La France ne laissera jamais personne menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad  » a déclaré le numéro un de la France. Déclaration suivie d’une salve d’acclamations. Sa gestuelle, ses paroles et sa remarquable présence semblait cacher un agenda.

En Afrique un célèbre dicton dit « On n’apprend pas à un vieux singe à faire les grimaces. » L’absence des chefs d’État de la CEMAC à la longévité établie n’est pas anodine. Colonie ou butin de guerre français pendant la colonisation, les pays de la CEMAC sont tous entrain de tisser des relations avec de nouvelles puissances telles que la Chine, le Japon, La Russie, les Etats-Unis pour ne citer que celles-là.

 Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.