Thématique choisie par le Cameroun pour célébrer la 43ème édition de la journée mondiale du tourisme

La survenue de la pandémie à covid-19 au Cameroun en 2020 a paralysée le secteur du tourisme. Déplacements limités, regroupements contrôlés le tourisme local agonisait. Certains guides et autres responsables d’espace à caractère touristique ont dû se reconvertir pour tenir. L’évolution positive de la situation sanitaire mondiale a commencé à donner une bouffée d’oxygène à ce domaine aux potentiels énormes. Célébrée le 27 septembre 2022 le gouvernement par le biais du ministère du tourisme et des loisirs voudrait à travers le thème choisie réinventer le tourisme par l’action de sa jeunesse pour mieux préserver, valoriser et vendre les sites touristiques du pays.
Le tourisme renait de ces cendres
En 2020, le Cameroun a généré environ 382,59 millions d’euros dans ce seul secteur. Cela correspond à 1,0 % du produit intérieur brut et à environ 84 % de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique Centrale. Pays multiculturel et d’une insolente diversité, le Cameroun est en train d’inscrire le tourisme dans la perspective de requalification du secteur comme un des piliers majeurs de la diversification de la croissance économique. Cela passe par la redynamisation du tourisme à travers des visites guidées dans les différentes régions du Cameroun et la valorisation de la gastronomie et des œuvres d’arts, comme facteurs majeurs de l’image de la nation.
Historique
Elle est célébrée le 27 septembre de chaque année depuis 1980. Cette date marque l’anniversaire de l’adoption des Statuts de l’Organisation en 1970, ouvrant la voie à la création de l’Organisation Mondiale Tourisme (OMT) cinq ans plus tard.
La célébration de cette Journée mondiale a été établie lors de la troisième session de l’Assemblée générale de l’OMT (Torremolinos, Espagne, septembre 1979), à partir de 1980. La date de la Journée Mondiale du Tourisme est particulièrement appropriée car elle coïncide avec la fin de la haute saison dans l’hémisphère nord et le début de la saison dans l’hémisphère sud.
T.E
Leave a comment