Transport : L’espace aéroportuaires s’étoffe

Transport : L’espace aéroportuaires s’étoffe

La nouvelle est rendue publique par un communiqué du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe signe le 30 août 2022.

Trois ans avant la prochaine élection présidentielle, le gouvernement du renouveau Cameroun veut offrir au pays trois nouveaux aéroports. Une démarche qui vise à doter chacune des dix régions du pays d’un aéroport fonctionnel. S’agit-il d’une simple annonce politique ou d’une volonté manifeste des pouvoirs publics de densifier l’espace aérien camerounais ? La question reste posée. Dans son communiqué du 30 Août 2022 Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe annonce la réhabilitation des places aéroportuaires de Bertoua, Kribi et Tiko . Pour le membre du gouvernement, ce projet s’inscrit « dans le prolongement de la mise en œuvre du programme de modernisation des infrastructures aéroportuaires engagé en prélude à la CAN 2021, déclinaison opérationnelle de la stratégie intégrée de transport multimodal au Cameroun». Le maitre d’ouvrage est connu et le chef de l’Etat instruit dans les sans délai la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour le travail

Le gouvernement camerounais et son sens des priorités

Le mois Aout 2022 s’est achevé de façon particulièrement difficile pour les citoyens ordinaires. L’inflation galopante a donné du tournis a plus d’un. Manger équilibré on non est devenue un luxe. Envoyer ces enfants a les écoles publics relève de l’exploit. Pendant le peuple attend des mesures visant à baisser le coût de vie on lui annonce la venue de trois aéroports. Le stratagème est savamment huile que l ‘annonce est faite au moment ou se prépare le budget de l ‘année 2023. Normal Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe affirmait devant la représentation nationale en Juin 2022, que le Cameroun a mis en place un programme afin d’améliorer ses équipements et surtout d’en construire d’autres pour mieux couvrir l’étendue du territoire. Sa récente sortie sur la question est une simple logique. Seulement de quoi le peuple a-t-il réellement besoin ? car prendre l’avion a toujours été et restera un luxe.

La nébuleuse Camair-co là-dedans

La compagnie aérienne nationale est une véritable curiosité. Constamment sur perfusion financière son fonctionnement laisse a désiré. L’instabilité de son directoire ainsi que les effectifs pléthoriques y sont pour quelque chose . Camair co semble être en ligne de mine de l’État car sa tutelle explique que la réalisation de ces infrastructures (places aéroportuaires de Bertoua, Kribi et Tiko)permettra une meilleure attractivité et une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence et la montée en puissance de la compagnie aérienne nationale. Ceci suite au plan de redressement instruit par le chef de l’État, qui se traduit par la rationalisation de la gestion de Camair-Co, la densification et l’extension de son réseau, parallèlement au renforcement de sa flotte et de ses capacités d’exploitation. Dans tous les cas la venue de trois aéroports va augmenter les zones de desserte Camair-Co sur les itinéraires domestiques qui sont pour l’instant à l’abandon.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.