l’Association parlementaire du Commonwealth (CPA) évoque ces questions à Accra au Ghana lors d’une réunion.
L’année 2022 démarre sous les chapeaux de roues pour les parlementaires africains du Commonwealth. Les honorables NJUME Peter AMBANG et Naomi MBONGYOR de la branche camerounaise y prennent part.L’objectif de l’atelier de trois jours est d’aider les pays membres à développer une meilleure compréhension des opérations d’échange parlementaire et de la sécurité.
Les axes majeurs de cette rencontre
La thématique « Commerce et sécurité : des parlements efficaces en période de complexité » oriente les travaux. Les participants à l’atelier doivent insister sur le fait que les Parlements doivent être renforcés pour jouer leur rôle de partenaires au même titre que les autres bras séculiers du gouvernement.
À cet égard, ils ont convenu qu’une telle démarche rendra les gouvernements plus transparents et responsables. Ils ont également délibéré sur le fait qu’il ne peut jamais y avoir de véritable démocratie sans contrôle et contrepoids.
Les attentes du séminaire
Les populations africaines attendent des membres de l’APC de développer et à mettre en œuvre un mécanisme qui stimulerait le commerce, renforcerait la sécurité et améliorerait les relations entre les sexes. Il est également impératif de construire une combinaison d’idées pour un développement harmonieux des parlements et renouveler l’engagement d’améliorer les Nations Africaines dans un monde globalisant.
Thierry EDJEGUE