Cameroun : La belle amazone de la protection civile internationale

Cameroun : La belle amazone de la protection civile internationale

De nationalité camerounaise, Madame Yap née Njoupouo Mariatou est une tête pleine et bien faite.

Originaire de la région du septentrion, de religion musulmane cette mère de trois enfants est la présidente de l’association des femmes magistrats.

Professeur de science de la vie et de la terre de formation , elle a enseigne à l’ école supérieure de guerre de Yaoundé l’EIFORCES .En 2000, elle rejoint la protection civile et dirige également la cellule de la prévention des risques. Pendant quatre ans elle se retrouve à la tête de la direction stratégique du ministère de l’administration territoriale. Femme engagée, pendant 20 ans elle a été très active sur les différents sites de sinistre au Cameroun notamment dans l’extrême Nord , lorsque cette zone est touchée par l’inondation.

Le 14 Octobre 2020 elle est élue secrétaire générale de l’organisation internationale de la protection civile. Elle bat son adversaire en provenance du Liban avec 32 voix contre 23. Ce jour là l’histoire s’écrit car elle devient la toute première femme à occuper ce poste et remplace le Russe VLADIMIR KUVHINOV . Elle est donc le prototype de la femme battante et entreprenante qui font la fierté de l’Afrique


Faustin Kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.