L’annonce a été faite hier, 9 septembre 2021, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.
Le collectif d’avocat qui défendait, les prisonniers politiques du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), se dessaisi. Les avocats évoquent, l’instrumentalisation de la justice comme entrave à l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, ils dénoncent le fait que les prisonniers politiques du MRC, subissent des procès non équitables depuis leur incarcération. Il faut rappeler que, le collectif dénommé « Sylvain Souop« , assurait la défense de 124 militants et sympathisants du MRC, arrêtés lors de la marche du 22 septembre 2020.
Ce que dit le collectif.
» L’absence d’indépendance et d’équité des juges civils, administratifs ou militaires en charge desdites affaires et du constat de la négation par ces juges, de leur serment de magistrat, notamment le refus systématique et manifeste d’appliquer la loi, toute chose contraire à la déontologie judiciaire et aux principes d’une justice conforme aux droits de l’homme « , tels sont les manquements relevés par le collectif » Sylvain Souop ».
Ce pendant, de telles dénonciations avaient déjà été faites, par maître Ndoki, il y’a pratiquement un an. Cette sortie du collectif, a tout de même suscité, une réaction du président national du MRC, Maurice Kamto.
« Je prends acte de sa décision de se retirer de la procédure, car personne ne peut leur en vouloir de ne pas accepter de servir de caution, à une parodie de justice » , a déclaré Kamto. Le juriste politicien, pense d’ailleurs que cet acte du collectif, devrait permettre à la justice de se ressaisir. Même si certains observateurs politiques pensent que : » Le mrc rentre dans une nouvelle forme de diversion politique ».
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment