développement local : Vers la réhabilitation des routes à mimboman

développement local : Vers la réhabilitation des routes à mimboman

Le Fonds spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM), compte mettre un terme au cauchemar des habitants de mimboman à Yaoundé IV.

Depuis pratiquement une décennie, ce quartier de la partie Est de la capitale politique, a perdu la notion de bitume. Pour s’ y rendre, c’est un véritable parcours de combattant. Nids d’éléphants, poussière, boue, marres d’eau, voilà qui constituent le champ lexical de la route à mimboman. Les lieux dits mimboman chapelle, mimboman école, pourraient servir de champs de patates ou d’espace de chasse à rats. C’est fort des désagréments liés à l’état de la route dans cette zone que le FEICOM, pense refaire la physionomie du quartier.

Apport du FEICOM.

Dans le cadre de la contribution du FEICOM à l’aménagement des villes, l’institution a accordé un financement de 1 508 004 358 de FCFA, à la mairie de la ville de Yaoundé. Cette enveloppe devra permettre, la réalisation du projet de construction, de certaines voies au quartier mimboman. La bonne nouvelle est celle selon laquelle, les travaux ont effectivement débuté le lundi 6 septembre 2021.

Le projet est en respect de la mise sur pied, du Programme de Modernisation Urbain (PMU), afin de créer des quartiers où il fait bon vivre. Il faut aussi bien reconnaître qu’il s’agit, de l’ opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30)).

Structure du projet.

D’après la fiche technique du projet, le chantier porte sur la construction d’une bretelle de 2×1 voie large de 2,76 mètres ; deux raccordements en T ; d’un giratoire comportant 3 branches.
C’est d’ailleurs un projet salutaire, qui viendra ainsi limiter les risques d’éboulements et inondations. Aussi, la sécurité pourra compter, sur l’éclairage public à venir dans la zone. La réhabilitation des routes à mimboman, quartier abritant les locaux du FEICOM, permettra au personnel et aux riverains, de vaquer à leurs occupations de manière aisée.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.