L’artiste Camerounais LOCKO a sorti l’année dernière un maxi single baptisé « mêmes mêmes choses » avec pour refrain « pourquoi les mêmes mêmes choses, toujours les mêmes mêmes choses, encore les mêmes choses, faut pas nous bloquer ». Un titre qui a connu un franc succès auprès de la jeunesse camerounaise pendant cette année covidée dans son pays, allez donc savoir pourquoi !
On aurait pu aisément coller les sorties annuelles du Chef de l’Etat du Cameroun à cette chanson. Personnage charismatique et énigmatique qui s’adresse à son peuple quasiment deux fois l’an (10 Février et le 31 Décembre). Justement, pendant son discours très entendu de cette fin d’année covidée, confinée, le Chef de l’Etat pendant une vingtaine de minutes semble avoir laissé certains camerounais sous leur faim, certains plus critiques vont jusqu’à dire qu’il leur a servi du réchauffé. C’est le cas de Cyril Chatelain EWOLO « le discours du Président de la République a été sans surprise pour moi, car il nous a servi un réchauffé comme d’habitude. Il est resté dans son registre habituel ; arrogance, son adresse n’a jamais été l’occasion de grande annonce mais plutôt un rappel voire une confirmation des orientations et choix politique qu’il a opérés au cours de l’année écoulée »
Une autre frange de la population qui languissait d’écouter son président qui avait été donné pour mort en plein milieu de la pandémie à corona virus estime que le premier camerounais reste cohérent avec lui-même et le peuple camerounais c’est le cas de Steve TCHEGNENG « Le président de la république son excellence Paul BIYA a été précis et concis lors de son discours, nous savons tous que 2020 a été difficile à cause de la pandémie ce qui fait que beaucoup de projets ont été ralentis, face à la situation sécuritaire que traverse la partie anglophone il exhorte ceux qui prennent les armes au dialogue. »
En rappel, quelques annonces faites par le Chef de l’Etat pendant sa dernière sortie « le Cameroun est sur la bonne voie malgré les imperfections de sa démocratie », le championnat d’Afrique des nations 2021 et la coupe d’Afrique des nations 2022 seront finances’’ ‘’ la reconstruction des régions du nord-ouest et sud-ouest ainsi que l’extrême nord vont se poursuivre’’ accorder un intérêt particulier à la stratégie nationale de développement notre boussole pour émergence à l’horizon 2035’’ ‘’il faut s’efforcer à atteindre un taux de croissance de 8% en procédant à une transformation structurelle de notre économie et en améliorant l’efficacité de la dépense publique’’. Le maçon sera jugé au pied du mur, en fin d’année 2021.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment