RDC : Grande déception diplomatique de l'Union Africaine.

RDC : Grande déception diplomatique de l'Union Africaine.

Le crépitement des armes au pays de la Teranga peut être perçu comme le premier échec de l’actuel président en exercice de cette institution.

Dans son discours lors de la remise et reprise à la présidence tournante de l’UA, le nouveau président de l’UA, M. Félix Antoine Tshisekedi avait promis de faire taire les armes en Afrique en soutenant l’intégration régionale.

 Les bruits des armes et mort d’hommes au Sénégal

Dans une dynamique Politique incontrôlable et dangereuse voulue par le président Sénégalais M. Macky Sall qui selon certaines indiscrétions voulait injecter l’opposant Ousmane Sonko, acte qui a occasionné les émeutes populaires causant mort d’hommes et autant de blessés par armes à feu.

 Aucune réaction du président de l’UA contre le gouvernement Sénégalais

Après mort d’hommes et plusieurs blessés au Sénégal, les diplomates occidentaux et africains s’insurgent et surtout se demandent le sens du calme et du silence du président en exercice de l’Union Africaine sur les actuelles tensions au Sénégal oubliant sa promesse faite, celle de faire taire les armes dans toute l’Afrique durant son mandat.

 Les avis se partagent pour un avenir proche

Néanmoins, il est possible de voir l’avenir en face et lui donner la chance de faire mieux. Faire taire les armes en Afrique, c’est amorcer un processus d’apprentissage au panafricanisme. Sinon ça serait faire la guerre aux multinationales.

Félix Mwanza

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.