En offrant 30 millions de Francs CFA pour la réhabilitation de la grande mosquée de Garoua, Samuel Eto’o, à qui une partie de l’opinion prête des ambitions politiques surfe sur la fibre religieuse, étroitement liée à l’électorat dans cette contrée. Un geste qui laisse songeur, quant aux perspectives de l’actuel Président de la FECAFOOT.
Samuel Eto’o est dans la Capitale régionale du Nord depuis hier. Officiellement, il y est pour superviser les play-offs de la MTN Élite One. Mais pour le président de la Fédération Camerounaise de Football, il est aussi question de redorer son image un tantinet écornée par sa décision de ne pas sélectionner le septentrion parmi les sites censés abriter le championnat local. Si pour le patron de l’instance faîtière du Football cette décision visait à accélérer le déroulement du tournoi, elle a été diversement interprétée. Membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT à l’époque, Guibai Gatama, s’y était particulièrement opposé . » Rien ne peut justifier la décision de faire jouer le championnat uniquement dans quatre villes au Sud du pays » Avait-il lâché. Pour le promoteur de l’initiative » 10 millions de nordistes « , cette démarche s’inscrivait dans le cadre d’une opération de marginalisation du Septentrion en général et de Garoua en particulier.
Cette période tendue semble désormais relever du passé. Avec son don de 30 millions de Francs CFA pour la réhabilitation de la mosquée de Garoua et son tête à tête avec les autorités traditionnelles de la même ville, Samuel Eto’o vient de toucher la sensibilité des élites de cette partie du triangle national. « C’est sa contribution, a-t-il dit, pour la construction de la grande mosquée de la ville. Eto’o qui se considère comme un “fils” de Garoua parce que sa maman a-t-il révélé, est tombée enceinte de lui pendant qu’elle y résidait avec son mari qui y travaillé pendant 15 ans, se dit fier d’ētre “chez lui” ». En décembre 2021, c’est dans la même ville qu’il s’était rendu en compagnie de l’actuel Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables pour obtenir du lamido qu’il fasse pression sur ses » fils « , Membre du corps électoral lors de l’élection du président de la FECAFOOT.
Dans le septentrion, obtenir les bonnes grâces des autorités traditionnelles et religieuses n’a pas seulement le don de favoriser ses chances de gagner une élection à la FECAFOOT. C’est aussi le gage d’un positionnement réussi dans la perspective d’une participation à une élection populaire. Un fait qui n’échappe pas à certains observateurs de la vie politique au Cameroun.
Kevin Fotso.
Samuel Eto’o, le nord et Etoudi !
