Telecoms : Camtel et MTN en rapports très incestueux

Telecoms : Camtel et MTN en rapports très incestueux

Pour étendre sa couverture réseau, la Cameroon Telecommunication (Camtel) a signé un accord de partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon.

Il faut dire que l’entreprise camerounaise est à la traîne, en matière de couverture réseau, soit 65% seulement sur le territoire national. Ce qui relève de l’indignation, quand on sait que camtel, détient l’exclusivité de la fibre optique au Cameroun. Toutefois, l’équipe manageriale de camtel, consciente de ses insuffisances, pense pouvoir palier la situation.

Partenariat panacée.

La camtel a effectivement signé le 28 septembre 2021, un accord de service avec MTN Cameroon. Celui-ci intervient comme une panacée, en matière de couverture réseau. Cet accord, porté essentiellement, sur le roaming. C’est une opération technologique, qui consiste à faire basculer automatiquement sur le réseau MTN, les abonnés camtel. Le service se voudra opérationnel en itinérance nationale, précisément dans les zones non couvertes par camtel.

Il faut rappeler que, camtel et MTN, ne sont pas à leur première expérience de partenariat. Un premier intervenait déjà, en avril 2021. Par celui-là, camtel attribuait à MTN GlobalConnect, l’autorisation d’acquérir, des capacités internet. Lesquelles capacités, devraient être revendues à des clients à l’international.

Par la suite, est survenu en juillet de la même année, un nouvel accord avec GlobalConnect. Il portait sur la commercialisation des capacités des quatre câbles sous-marins, de fibre optique gérés par camtel. Il s’agit de WACS, SAT3, NCSCS et SAIL. D’après Judith Yah Sunday, directrice générale de camtel, ce dernier accord, permet de :  » se donner les moyens d’assurer, une couverture rapide du territoire ». Car fait-elle un aveu :  » Camtel est encore incapable de couvrir certaines zones « .

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.