Il s’est ouvert ce lundi, 04 octobre 2021 à Yaoundé, le Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad (BLT).
Le 3ème Forum, que préside le premier ministre, Joseph Dion Ngute, est une rencontre de haut niveau. Les gouverneurs de la commission du BLT, se donnent la main, au moment où la secte islamiste Boko Haram continu de perpétrer des exactions.
Sachant bien que les régions les plus touchées, sont celles du lac Tchad, ces dernières sont ainsi interpellées à une coopération sous régionale. Elle s’appuie sur les questions de stabilisation et de consolidation de paix et de développement durable.
Contexte.
C’est dans un contexte de covid-19, que les ambassadeurs à ce forum devront effectuer leurs travaux. C’est donc sous une forme hybride, soit 100 membres en présentiel et le reste devra intervenir en visio-conférence.
Il convient de rappeler que, l’insurrection menée par les groupes terroristes, a eu un gros impact sur les populations. Cela fait pratiquement une décennie, que les effets dévastateurs des attaques de Boko Haram, gagnent du terrain, malgré les efforts des régions du bassin du BLT, à endiguer le phénomène.
Enjeux.
Notons que le Forum des gouverneurs du BLT, est un organe consultatif. Dans son rôle de promoteur du dialogue sous régional, le Forum a pour mission de se pencher sur les défis transnationaux et transversaux. Aussi, il est question de mener des actions communes entre le Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun, qui sont alors les régions les plus affectées par Boko Haram.
Les objectifs visés par le Forum des gouverneurs, porte généralement sur l’examen des questions d’intérêt mutuel. Face à un ennemi commun qu’est Boko Haram, ceux-ci partagent leurs expériences afin de pouvoir identifier, les programmes transfrontaliers régionaux et des politiques économiques, pour relever les États touchés par Boko Haram. Le véritable enjeux se veut ainsi sécuritaire, car il y va de la stabilité dans la sous-région.
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment

 
								
