L’obtention du Baccalauréat au Cameroun, devient de plus en plus l’exercice le plus facile. Un état des choses qui suscite des questionnements sur ce qui reste de sa valeur d’antan.
Les bacheliers des années 90 au pays d’Adamou Ndam Njoya, de regretté mémoire, s’ indignent au sujet du diplôme qui sanctionne la fin du cycle d’enseignement secondaire. D’aucuns se souviennent de la rigueur dans l’enseignement et surtout des canons d’évaluation. Loin d’être un conflit de génération, il s’agit d’un équilibre des valeurs. Hier encore, l’on pouvait se bomber le torse d’avoir obtenu le précieux sésame, au regard des péripéties qui encadraient l’obtention de celui-ci. Comment expliquer qu’un élève qui ne sait plus construire une phrase, sujet- verbe-complément, obtienne un diplôme d’élite?
Baccalauréat cadeau !
D’après l’office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), le taux de réussite 2021, est de 73,37 %. Comparativement à l’année 2020, le chiffre connaît une hausse de 26% en valeur relative. Ce qui fait dire à Roger Kaffo Fokou, syndicaliste, que : » Le Baccalauréat 2021, a été un bacc cadeau ».
Une telle assertion, ne saurait être anodine. L’on sait d’aventure que, le taux de réussite enregistré en 2019 était de 60,5 %. Et le taux enregistré en 2020, était de 47,22%. La hausse vertigineuse des chiffres en 2021, laisse pantois bon nombre de Camerounais, qui entrevoit un probable 100% dans deux ou trois ans.
Des griefs portés L’OBC.
Le ministre des enseignements secondaires, a effectué une descente le 4 Août 2021, au siège de l’OBC. Nalova Lyonga, au delà d’une simple visite, est allée s’enquérir de la situation. Il s’agit des accusations de distribution du Baccalauréat et de la commercialisation des résultats.
Le directeur de l’OBC, Étienne Roger Minkoulou, explique cet état des choses par deux faits. D’abord il a énoncé la thèse de l’annulation de la note éliminatoire, comme raison de la hausse du taux réussite. Il a d’ailleurs affirmé : » La suppression de la note éliminatoire corollaire de l’approche par compétence, est la principale raison. Le principe de la note éliminatoire, était l’une des causes de plusieurs échecs aux examens officiels » .
S’agissant de la vente des résultats via le numéro court (8070), le directeur de l’OBC n’est pas allé de main morte en indexant les parents. Il a fait savoir au ministre qu’accompagnait le SG du minsec, Pierre Fabien Nkot que, le numéro court était juste une option. Et que celle-ci, avait été supprimée, mais : » Elle a fortement été réclamée par les parents ».
Toutefois, il convient de noter que les dividendes liés au numéro court, profitent à l »OBC, au minsec et aux opérateurs de téléphonie (MTN et Orange). D’où l’attitude de satisfaction du ministre Nalova, face aux explications du directeur de l’OBC. Cependant, certains camerounais continuent de penser que, les procédures liées aux examens officiels posent problème. C’est le cas de Roger Kaffo, syndicaliste, qui a affirmé : » Il est clair que les examens sont organisés de façon à ce que, les résultats n’aient rien à voir avec les niveaux des enfants. Cette mécanique, ne rend pas service à notre école ».
Chiffres 2021 par région.
Les résultats du Baccalauréat 2021 par région, sont les suivants :
– 1er Sud-Ouest (83,73%)
-2ème Centre (76,18%)
-3ème Est (73,82%)
-4ème Nord-ouest (73,58%)
-5ème Ouest (73,39%)
-6ème Sud (72,71%)
-7ème Nord (70,99%)
-8ème Littoral (70,94%)
-9ème Extrême-Nord (68,87%)
-10ème Adamaoua (68,83%).
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment