transport : Le gouvernement veut stopper l'hémorragie des accidents

transport : Le gouvernement veut stopper l'hémorragie des accidents

L’année 2021, est particulièrement marquée par une recrudescence des accidents de circulation au Cameroun.

Le mois d’ Août 2021 a vu beaucoup de sang couler. Ce n’était pas pour approvisionner les banques de sang dans les formations hospitalières, c’était du sang des morts. Les accidents de la route enregistrés entre les 4 et 5 Août 2021, ont coûté la vie à 40  personnes dans les arrondissements de Makenene, Awae, Batchenga, dans la région du centre. Des morts de trop, lorsqu’on se souvient encore que depuis le début de cette année 2021, les accidents discutent le nombre de morts avec le Covid-19.

 Mémoire

Un flash back, pourrait permettre de répertorier des accidents sur nos axes routiers. Comme si c’était hier, l’on se souvient des 53 morts enregistrés le 27 Janvier 2021, suite à un accident sur la route de l’ouest. Ce camion transportant du carburant contrefait, qui était entré en collision avec un bus de transport inter-urbain, n’est donc pas un souvenir agréable.

Comment oublier la date du 22 février 2021, avec un accident mortel sur la route régionale P15 (Foumbot- Bagangté). Cet accident qui avait laissé 8 morts sur le tapis et envoyé 27 blessés à l’hôpital. Tout en rappelant que, ce n’était qu’un bilan provisoire au moment de l’accident.

De manière générale, le Cameroun ploie sous le poids des accidents routiers mortels. L’on peut citer les accidents du : 15 février 2021 à la falaise de Mbé dans l’Adamaoua ; celui de Mvengue, ôtant la vie à un couple qui se rendait à Lolodorf, dans le Sud, le 15 juillet 2021. Aussi, le 19 Avril 2021, la pénétrante Est de la ville de Douala, s’était inscrite sur la liste laissant des morts sur le carreau. Ce jour, il était 16heures, lorsque les habitants du quartier Elf ont assisté à ce bain de sang.

Les dates du 25 Mai 2021 et du 19 Juin 2021, sont aussi mémorables. Faut-il rappeler qu’à ces deux dates, deux accidents mortels ont été enregistrés au même endroit, la falaise de Dschang. Des événements troubles, qui ont vu plus de 25 Camerounais perdre la vie. Une pléthore d’accidents sur nos axes routiers, qui interpellent les pouvoirs publics.

 Réaction du gouvernement

Face à cette situation troublante, le ministre des transports Ernest Massena Ngalle Bibehe a fait une sortie le mardi 10 Août 2021. Au cours de sa communication face aux hommes de médias, le ministre a fait des recommandations fortes. Il n’est pas allé de main morte, pour demander aux responsables des agences de voyages inter-urbains, d’appliquer sans délai les mesures qu’il aura édictées. Il s’agit de la mise en place d’une fiche de suivi automobile, jointe au bordereau de la route. Celle-ci devra comporter l’état technique du véhicule et l’état physique du chauffeur devant prendre la route. Cette même fiche, sera signée par le chef d’agence afin d’engager sa responsabilité.

Le ministre en plus des mesures sécuritaires élémentaires, il est allé au delà. Il a prescrit de respecter les délais de durées minimales, par trajet accidentogènes, ainsi qu’il suit :

– Douala-Bafoussam 6heures

– Yaoundé- Bafoussam 5heures

– Douala- Yaoundé 5 heures

– Yaoundé- Bertoua 6 heures

Pour les voyages de nuits, la durée est rallongée de 2heures. Le respect de ces normes saura compter, sur les radars de contrôle installés sur ces différents axes.

De manière générale, le ministre appelle chaque usager de la route, au respect strict du code de la route. En cas de transgression, seules les ressources textuelles qui encadrent les poursuites pénales et civiles, agiront contre ceux dont les responsabilités seront établies. Toutefois, même si l’on a coutume de dire que la route ne tue pas, il n’est pas maladroit d’interroger l’état des routes au Cameroun. C’est donc un état des choses, qui devrait interpeller le gouvernement de la république.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.