Cameroun : Gestation difficile d’une ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad

Cameroun : Gestation difficile d’une ligne ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad

La BAD debloquera 4milliard de franc cfa, pour financer l’étude de faisabilité d’une ligne ferroviaire.

Le pays d’Idriss Deby et celui de Paul Biya, souhaitent faciliter la libre circulation des biens et des personnes. Pour se faire, une ligne de chemin de fer est la solution idoine. Seulement, pour un projet datant de plus de trois ans, l’on décrie des lenteurs administratives côté Cameroun. Ce qu’il faut savoir est que ces lenteurs ont considérablement freiné l’action. Car c’est en 2017 que l’approbation du financement avait été donné et l’on évoque à cet effet le chiffre de 4milliard de franc CFA.

 La longue attente.

Véritablement longue, suite à l’attente de la mise au point de certaines formalités administratives, le pas est franchi. Après trente six mois, ce n’est que le 20 février que l’accord de financement des travaux d’études de faisabilité a été signé. Les principaux signataires étaient le ministre Alamine Ousman Mey et les représentants de la BAD. Le ministre en charge des transports Ngalle Bibehe et celui des infrastructures et transports tchadien étaient aussi présents. En plus des trois années passées, il faudra encore attendre trois années de plus pour espérer avoir les résultats de l’étude de faisabilité dudit projet.

 Un chantier pourtant porteur d’espoir.

Selon la BAD, la sous région Afrique Centrale marque un saut qualitatif. Ce projet viendra donc alléger la pression du réseau routier. Il viendra aussi désengorger le secteur des contrôles illégaux pour les transporteurs. La partie tchadienne via son ministre se dit d’ailleurs satisfait.  » le peuple tchadien sera très heureux de pouvoir facilement rallier ce pays frère et ami » a-t-il laissé entendre. Tout en rappelant que les régions septentrionales, assez enclavées , connaîtrons un désenclavement total. C’est d’ailleurs ce qui fait la double satisfaction de la partie Camerounaise.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.