économie : Cimencam suscite le courroux du ministre du commerce

économie : Cimencam suscite le courroux du ministre du commerce

Depuis quelques semaines, l’on évoque un possible flambé des prix de matériaux de construction, ce qui n’est pas au goût du ministre du commerce.

La vie de plus en plus chère, est véritablement inquiétante au Cameroun. Seulement, c’est au mépris des efforts des pouvoirs publics, à amoindrir le coût de la vie, que certaines entreprises haussent les prix sur les produits de grande consommation. C’est le cas de la Cimenterie du Cameroun (Cimencam), qui depuis quelques jours, annonce l’augmentation des prix du ciment.

La récidive

Le ministre du commerce avait effectué une sortie de mise en garde, le 11 juin 2021. Luc Magloire Mbarga Atangana, avait instruit aux responsables des services déconcentrés de son ministère, de prendre des mesures pour faire respecter les prix homologués de certains produits, dont le ciment.

C’est à en croire que, cette entreprise de cimenterie aurait pour leitmotiv la hausse illicite des prix. Quand la pénurie fictive perd de son efficacité, l’entreprise Cimencam multiplie des stratégies en spéculation et inflation. Il faut rappeler que, le mincommerce s’adressant aux directeurs généraux le 11 juin 2021, mettait en lumière les plaintes de certaines associations de consommateurs.

 Le courroux légitime

C’est dans une correspondance signée le 29 juin 2021, adressée au directeur général de la Cimencam, que le ministre du commerce a tenu à tout faire rentrer dans l’ordre. C’est alors qu’on peut lire dans la lettre que l’entreprise de cimenterie, s’apprête à une énième augmentation des prix. Ceci de manière unilatérale et au mépris des mises en demeure du ministre.

Par ailleurs, Luc Magloire Mbarga Atangana, met en garde Cimencam sur un ton ferme. Il faut dire que le sort réservé à Cimencam en cas de défiance , n’est pas du pain béni.  » Je voudrais vous informer par la présente que, si cette mesure que je considère comme de la défiance et de la provocation venait à être mise en exécution, je me verrai dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations » . Telle est la quintessence du propos du ministre. Il a par la suite rappelé que, le ciment est un des produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.