C’est un vaste réseau, qui a été démantelé dans la capitale économique.
L’authenticité des timbres fiscaux au Cameroun, échappe aux mécanismes mis en place par le gouvernement. Après la région du centre le 26 juillet 2021, c’est dans la région du Littoral qu’a été découvert un nouveau groupe de malfaiteurs. C’est alors que le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, invite les responsables administratifs à plus de vigilance.
Préserver la santé des finances publiques.
D’après une circulaire signée du gouverneur du littoral, il est question pour les autorités de sécuriser les finances publiques. Il a d’ailleurs dans la même lettre donné des instructions Fortes. L’on peut retenir la résolution selon laquelle : » le timbrage des documents vierges est strictement interdit ».
Aussi, il s’est appenti sur la couleur du timbre. Les autorités administratives devront désormais veiller à ce que, la couleur du timbre soit authentique. Car dit-il, le faux timbre, est d’une coloration plus foncée que l’authentique. Un travail de contrôle préalable devra donc se faire, avant l’apposition de la signature de l’autorité, sur le documents à légaliser. Toutefois, il faut reconnaître que, la circulation des faux timbres est une entorse au trésor public.
Des faits têtus.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente. l’opération coup de poing avait déjà permis, d’arrêter en flagrant délit un individu derrière la sous-préfecture de Yaoundé 1er. Le mis en cause entretenait, un vaste réseau de production de faux timbres. Il faut dire que, ce types de citoyens excellent dans la conception des faux cachets nominatifs des autorités ( administratives, militaires, policières et judiciaires).
DONALD ARMEL OMOLOBINA
Leave a comment