Économie : La banque mondiale accorde un appui financier au cameroun

Économie : La banque mondiale accorde un appui financier au cameroun

Un accord de crédit a été signé le 16 juin 2021 à Yaoundé, entre le ministre de l’aménagement du territoire (Minepat) et la directrice adjointe des opérations de la banque mondiale (BM) au Cameroun.

La BM agit dans le cadre de la 3ème et dernière opération d’appui aux politiques de développement, pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun. C’est à cet effet que le Cameroun a reçu de la BM, une enveloppe de 54 milliards de FCFA.

Il faut rappeler que, cet acte intervient après que le chef de l’Etat ait habilité le Minepat à signer de prêt avec l’association internationale de développement (IDA).

 Fin de la mise en œuvre d’une opération.

Le financement octroyé par l’institut de Bretton Woods, marque la fin de la première phase d’appui au développement. Par ailleurs, la mission première de la BM, est de raviver la trésorerie du pays. Le ministre Alamine Ousmane Mey, se dit satisfait. Les 54 milliards, permettront au Cameroun de marquer un véritable saut qualitatif en matière de projets développement.

 Covid-19 un prétexte majeur.

Dans un contexte de covid-19, cet appui permettra d’atténuer les désagréments causés par la pandémie. En plus de cela, une exonération des droits de douane est envisageable et sur la TVA est en vue. Ceci, sur les articles nécessaires pour la lutte contre le Covid-19.

Il faut tout de même rappeler que, le Covid-19 aura eu un impact négatif sur l’économie du pays. Cependant, les secteurs du tourisme, transports et distribution seront rénovés.

 Les pauvres et les personnes vulnérables en priorité.

À travers la directrice adjointe des opérations de la BM au Cameroun, Keiko Kubota, la BM affiche clairement ses objectifs. Parmi ceux-ci, le bien être des pauvres et des personnes vulnérables est en prime. Elle a déclaré :  » Cet acte c’est pour appuyer les efforts du gouvernement pendant la pandémie et améliorer les conditions de vie des populations. Surtout des pauvres et des personnes vulnérables » .  

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.