économie : Projection du développement halieutique à kribi

C’est la principale information à retenir de la visite de travail, de MARTIN MINDJOS MOMENY, président de la chambre d’agriculture, des pêches, d’élevage et des forêts du Cameroun (CAPEF), effectuée le mercredi 27 octobre 2021 dans la commune d’arrondissement de Kribi 2eme.

économie : Projection du développement halieutique à kribi

La cérémonie avait pour cadre, l’esplanade de l’hôtel de ville de DOMBE.


Au cours des travaux, madame le Maire de kribi 2 ème , après avoir présenté à l’hôte du jour, les activités de pêche pratiquées par une partie des populations de son territoire de compétence, a rappelé les multiples difficultés auxquelles elles font face . Il faut dire que celles-ci empêchent véritablement, le décollage de ce secteur d’activité. L’on peut citer par exemple, le manque des intrants, l’utilisation du matériel archaïque de pêche et la mauvaise conservation et transformation des produits de pêche.


La magistrate municipale a sollicité le précieux accompagnement de la CAPEF pour la mise en œuvre de plusieurs projets dans le secteur halieutique. Elle sollicite à cet effet un financement pour la construction d’une chambre froide , pour la bonne conservation du poisson et la production des blocs de glace pour les voyageurs.

Aussi , la construction d’un hall de dégustation de poissons , afin de permettre aux visiteurs et populations locales de mieux savourer les produits de mer sur place. Mme NOALE Flavy, maire de kribi 2 ème , souhaite également bénéficier de l’appui de la CAPEF pour La construction d’un abattoir municipal et l’accompagnement des acteurs du secteur de la pêche à la nasse . Si réalisées, ces constructions permettront de lutter contre les pénuries et satisfaire les demandes qui ne cessent d’être croissantes.

Bien être au centre des préoccupations.

Animée par le bien-être constant de ses administrés, madame le maire a pris l’engagement, d’acquérir et de mettre à la disposition de la CAPEF, une réserve foncière de près de 3 hectares en vue de la construction dans les prochains mois, d’une usine de production et de conditionnement des produits de la mer à Kribi 2eme.

Il s’agira de monter une infrastructure pour l’élevage de poissons. La production d’alevins et d’aliments de poissons avec toutes les expériences sur l’élevage de poissons au bord de la mer. Ce qui pourrait garantir une autosuffisance alimentaire.

En réponse, l’hôte du jour MARTIN MINDJOS MOMENY a dit prendre acte de ces doléances présentées par l’executif municipal de Kribi 2eme qui est toujours préoccupé par l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses populations. Pour Le président de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, « nous voulons travailler pour la mise en place d’un cluster pour le développement d’une chaine de valeur pour l’élevage de poissons et d’autres produits de la mer » , a-t-il déclaré. Avec l’aide du gouvernement, l’activité de développement de la pêche a pris corps dans notre pays.

Pour renchérir son propos il a rajouté que :  » Notre rôle est de la vulgariser auprès de nos ressortissants pour lesquels nous défendons les intérêts. » Il n’a pas manqué de remercier Mme le maire pour la mise à disposition dans les prochains jours, de cette réserve foncière qui va abriter une gigantesque infrastructure. Cela permettra non seulement de booster l’économie de ce territoire, mais davantage contribuer à réduire la pauvreté et le chômage en milieu jeune.

Du satisfecit .

C’est sur une note d’espoir et de satisfaction , que les deux parties se sont séparées. Maintenant, l’on attend plus que la matérialisation des promesses et les retombées de cette visite de travail du président de la CAPEF à Kribi 2eme . Cette visite de travail dans la cité balnéaire, a permis de signer deux accords de convention avec , d’une part le port autonome de Kribi et d’autre part, le centre agropastoral de référence de Mbebe . Ces accords comptent pour la sélection, l’incubation et le suivi des jeunes entrepreneurs.

Des atouts à mettre en valeur

En rappel, la commune d’arrondissement de Kribi 2eme regorge d’énormes atouts naturels . Il s’agit de les capitaliser et transformer en richesses pour le bien-être des populations locales. L’épanouissement des visiteurs pourra ainsi compter sur la réalisation des projets énumérées .

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.