Face à la menace que représente la méningite, le Dr. Loïc Assago , présente scrute les contours de la maladie dans cette interview accordée à la rédaction de Focus Média Afrique ( FMA).

FMA : Qu’est ce que la méningite ?
Dr Loïc Assago : Les méningites sont une infection des enveloppes qui entourent le cerveau et la moelle épinière dans lesquelles circulent le liquide céphalo-rachidien. C’est une maladie souvent dûe soit à un virus , là on parle de méningite virale, soit a une bactérie et on parlera de méningite bactérienne, qui est habituellement la plus grave.
FMA: La méningite est-elle contagieuse ?
Dr.L.A : la méningite bactérienne peut se transmettre par un contact étroit et prolongé avec une personne infectée . Il faut dire ici que la bactérie est véhiculée par la salive et les sécrétions nasales et celles venant de la gorge. Les éternuements, la toux sont entre autres facilitateurs de la propagation rapide des bactéries.
FMA : Pouvez-vous nous présenter les symptômes de la méningite ?
Dr : les symptômes sont pluriels . Elle se manifeste par une fièvre très élevée, des céphalées accompagnées de nausées, un intolérance à la lumière , une raideur de la nuque chez les adultes, agitation, convulsions et coma , des tâches rouges violacées hémorragiques sous la peau.
Ce qu’il faut savoir est que c’est une maladie dangereuse qui peut conduire à la cécité, l’infection peut provoquer la paralysie. Des études indiquent par ailleurs que 15 à 20% des nourrissons et enfants de bas âge qui survivent à cela en gardent des séquelles neurologiques permanentes . Lorsque l’infection touche le système nerveux central, elle cause la mort en quelques jours .
FMA : Existe-il un traitement ?
Dr : Avec les avancées de la médicine je réponds par l’affirmative. Quelqu’en soit le type le traitement repose sur les antibiotiques par voix veineuse ou intramusculaire le plutôt possible après la détection de la maladie. La méningite à méningocoque C requiert une hospitalisation d’urgence. Par contre les moins graves soit A et B nécessitent simplement une pris en charge efficace.
Pour ce qui est de la prévention des méningites, elle repose sur la vaccination contre les bactéries responsables des méningites graves( méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur les traitements préventifs des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoque.
Propos recueillis par Donald OMOLOBINA
Leave a comment