Sécurité transfrontalière : Le Cameroun et la République centrafricaine multiplient des stratégies

La deuxième rencontre sécuritaire, Cameroun- République centrafricaine ( RCA) , s’est tenue à Bouar ,le 18 novembre 2021 . Celle-ci avait pour objectif de peaufiner des actions à mener afin de braver le défi sécuritaire transfrontalier.

Sécurité transfrontalière : Le Cameroun et la République centrafricaine multiplient des stratégies

Yaoundé et Bangui , ont décidé de conjuguer ensemble, pour lutter contre les agressions et autres violences . Pour se faire, les deux États devront partager des renseignements . Il n’est pas superflu de rappeler que , le corridor Douala- Bangui ,est aussi le théâtre d’une insécurité notoire, au niveau de la frontière commune que partagent les deux pays.

Joseph Beti Assomo , et son homologue centrafricain, ont fait une évaluation grandeur nature des crises sociopolitiques en Centrafrique. Parmi les conséquences relevées, l’on note l’incursion des bandes armées et l’arrivée des réfugiés Centrafricains par milliers au Cameroun. Cette situation démontre de la nécessité , d’une veille sécuritaire dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun. Ceci apparaît dès lors , comme une condition sine qua non ,pour maintenir la stabilité en Centrafrique.

Des chiffres effroyables .

Selon un rapport du haut commissariat pour les réfugiés ( HCH) publié en début d’année 2021, l’on compte 331 000 réfugiés Centrafricains au Cameroun

Ce chiffre, donne à croire que, le peuple centrafricain est en divagation sur le continent. Situation qui toutefois , ne favorise pas le développement de la RCA . Il faut déjà rappeler que, ces réfugiés vivent au sein des communautés locales. Et c’est sur les ressources locales et services de base, que pèse la présence de ces derniers.

Rendez-vous pris.

 » Je tiens à dire toute la satisfaction du président Paul Biya, au président centrafricain Faustin Archange Touadera, pour la qualité des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays » , s’est exprimé Joseph Beti Assomo. C’est sur une note de satisfaction que, les acteurs ont procédé à un échange de cadeaux. Le ministre centrafricain de la défense nationale , Rameaux- Claude Bireau , n’a pas manqué de dire sa reconnaissance en vers l’État Camerounais.

 » Les mots comptent peu , pour exprimer notre reconnaissance au peuple frère et ami le Cameroun, pour son soutien indéfectible face au défi sécuritaire en Centrafrique » , a-t-il déclaré .C’est alors que le prochain rendez-vous a été pris , avec pour destination le Cameroun.

Donald Armel OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.