Cinq ans après la catastrophe, l’État du Cameroun n’a toujours pas livré la stèle attendue par les populations.

21 Octobre 2016 , l’horreur frappe au Cameroun.Il s’agit d’un déraillement du train de camrail ,dans la ville d’Eseka . Un incident qui avait endeuillé des familles, et laisser certains Passagers du « train de la mort » , handicapés à vie . Les ancêtres du peuple Bassa , s’étaient battus à tirer certains voyageurs de là saints et saufs .
Comme ci c’était hier, cette scène macabre hante encore les esprits des camerounais , conscients de la douleur associée à la perte d’une vie humaine. Le traumatisme des rescapés , est encore visible ,en fait la plaie est encore béante.
Le temps des promesses.
Le peuple camerounais à raison, devrait se dire que le dieu des promesses est toujours avec eux . Car, à chaque événement malheureux, le lot de consolation porté aux populations par le gouvernement est une pléthore de promesses.
Au lendemain du drame d’Eseka ,le premier ministre d’alors , Philémon Yang , avait annoncé le réaménagement de l’axe , Eseka-Makak-Ngoumou . Il avait aussi fait mention, de la dotation en ambulance médicalisée à l’ hôpital de district d’Eseka.
Plus qu’une promesse ,une malheureuse lueur d’espoir fondue en rêve. Il s’agit de la promesse de la construction d’une stèle en mémoire des martyrs d’Eseka. Le 18 septembre 2018 , avait eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre de cette stèle. La cérémonie avait été présidée par le ministre Narcisse Mouelle Kombi. Il faut rappeler qu’au moment des faits, il était ministre des arts et de la culture.
Prédiction juste.
Au cours de cette cérémonie ,le maire dans son allocution, faisait alors une projection vers l’avenir. Il avait alors pris, la lourde responsabilité de rappeler au ministre, la longue liste des promesses non tenues du gouvernement à Eseka. Il avait déclaré : » Nous espérons que cette première pierre , n’est pas à visée électoraliste et qu’elle ne sera pas une pierre d’achoppement « .
Il faut à juste propos rappeler que , le maire avait vu juste dans le jeu d’une roublardise de plus. De toutes les promesses ,dont la plus alléchante, à savoir l’érection d’une stèle , est un petit mensonge de plus du gouvernement , vis à vis des populations. Les seuls compagnons toujours présents, des familles de ces martyrs , sont désolation , consternation et amertume.
Donald Armel OMOLOBINA
Leave a comment