Dans une vidéo visiblement enregistrée à son insu et en circulation sur les réseaux sociaux, le manager sélectionneur de l’équipe nationale des Lions Indomptables du Cameroun revient sur la brouille qui a abouti à l’exclusion du gardien de l’inter de milan pendant la coupe du monde au Qatar.

La suspension d’André Onana est un des faits majeurs de la participation de l’équipe de Rigobert Song à la Coupe du Monde de Football Qatar 2022. Le 28 novembre, à quelques heures de la deuxième rencontre du Cameroun face à la Serbie, c’est Maboang Kessack, chargé de mission à la Fédération Camerounaise de Football qui va annoncer sur le plateau de la CRTV que le principal gardien des buts des Lions Indomptables a été écarté du groupe. D’abord annoncé sur le chemin retour en direction de Yaoundé, le footballeur camerounais va finalement assister à la rencontre depuis les gradins avant de prendre son vol le lendemain pour rejoindre la capitale camerounaise. La sortie officielle sera faite par la FECAFOOT dans la foulée. Elle va aussi notifier l’inter de milan, le club d’André Onana de sa mise à l’écart pour des raisons disciplinaires.
Revenant sur les circonstances de cette exclusion, Rigobert Song déclare : « Je le vois le matin, je lui dis tu sais quoi ? Je ne veux plus fonctionner avec toi. Vas voir le coordonnateur. Il commence à pleurer, j’ai dit non j’ai pas le temps, je dois aller préparer les gars, c’était le jour du match même. J’ai dit si tu voulais me parler, il fallait venir avant. C’est moi qui t’ai appelé. Un faux problème. À l’entrainement, il fait son one man show. Je l’appelle je dis mais petit ça c’est des risques. Joue moi le ballon sur le côté. C’est plus simple sur le côté. On peut le perdre et même jeter la balle. Il s’est fâché. Qu’il ne faut pas lui parler. Voilà tout le problème, il ne faut pas lui parler. Mais j’ai dit à Aboubakar Vincent je lui parle, Choupo-Moting je lui parle, Zambo Anguissa je lui parle, les grosses têtes là. Toi tu es qui et je ne peux pas te parler ? J’ai stoppé l’entrainement, j’ai dit va dans les vestiaires, j’arrête. Tu as gâté mon entrainement. Sans oublier que le président était non loin donc il voyait. Je suis rentré. Même à l’hôtel il est allé voir le président, tu sais que c’est son fils. Il s’en va voir il croit que comme le président parle avec lui tous les jours, il va [ intervenir ]. Le président l’a renvoyé en disant que c’est le coach. »
Un nouveau rebondissement dans cette affaire qui intervient au moment où André Onana quitte le Cameroun pour rejoindre Milan. Si les proches du joueurs ont d’abord annoncé qu’il ferait une sortie pour clarifier la situation, il semble finalement avoir opté pour le silence après un simple communiqué à travers lequel il réaffirmait son attachement au maillot vert-rouge-jaune.
Leave a comment