CEMAC : Une nouvelle gamme de billets de banque bientôt en circulation

CEMAC :  Une nouvelle gamme de billets de banque bientôt en circulation

C’est en tout cas la nouvelle qui circule dans certaines plateformes numériques sans pour autant avoir la confirmation de la BEAC.

La mise en circulation des nouveaux billets, décidée par le comité ministériel de l’union monétaire d’Afrique Centrale, le 02 Octobre 2019 n’est plus un secret. En effet, l’UMAC a tenu des travaux à Yaoundé, relatifs à une nouvelle gamme de billets. C’est alors, qu’elle a finalisé les commodités de création et mise en circulation de ladite gamme. L’on peut alors observer çà et là, sur les réseaux sociaux des billets ressemblant à l’euro.

Objectifs et enjeux économiques.

Se confiant aux confrères d’eco-matin, un relai dévoile l’intérêt d’une nouvelle émission des billets. « Au-delà de son aspect esthétique ou nouveau, une nouvelle gamme de billets, répond au problème de la qualité de sa sécurité et sa difficulté à être contrefaite » ; peut-on retenir de son propos. Par ailleurs, ils seraient adaptés au tri facile par les machines, ce qui permettra des comptabilités rapides et faciles. C’est le lieu de rappeler que, ces tris étaient encore effectués manuellement. Ces billets permettront une meilleure circulation fiduciaire, tout en améliorant l’évaluation de la masse monétaire en zone CEMAC.

Malgré tout, l’incertitude plane.

Étant habitué à une fréquence décennale de nouveaux billets, le fait d’avoir attendu 20 ans cette fois, laisse perplexe l’opinion. En rappel, notons que la dernière émission des billets battus par la BEAC remonte à 2002. Soit après 1972 ; 1982 ; 1992. Cependant, les billets annoncés sur la toile, n’ont pas encore fait l’objet d’une communication officielle. Et, l’arrivée d’une pièce de 250 FCFA est encore non officielle. Par ailleurs, la période de mise en circulation et des caractéristiques de ces billets reste inconnue. C’est dire que, cela relève encore de la seule discrétion, des institutions économiques et monétaires de la CEMAC.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.