Ahmad Ahmad, n’est plus qu’un triste souvenir à confédération africaine de football (CAF). Le malgache cède son siège au Sud-Africain Patrice Motsepe.
C’est au cours de l’Assemblée générale de la CAF, vendredi 12 mars à Rabat, que le Sud-Africain a été porté à la tête de la CAF. Il faut dire qu’il a été élu pour un mandat de 4ans, par acclamation, car, seul candidat au poste. Précisons que Augustin Senghor du Sénégal, Ahmad Yahya de la Mauritanie et l’ivoirien Jacques Anouma avaient capitulé. Cependant, les accusations ayant conduit à la suspension de Ahmad Ahmad, lui ont empêché de briguer un second mandat.
Qui est Patrice Motsepe ?
L’homme dont la candidature, avait été une surprise en novembre 2020, est âgé de 59ans. L’élite noire qui a fait fortune après l’apartheid. Né et grandit dans un township. Il s’agit d’un ghetto, quartier réservé aux noirs, non loin de Soweto. Le titulaire d’une licence d’art, a fait des études en droit minier, s’intéressant aussi au droit des affaires.
Un parcours élogieux.
Le premier milliardaire noir d’Afrique du Sud, intègre en 1988, le cabinet d’avocats Bowman Gilfillan. Quelques temps après l’abolition de l’apartheid, il devient le premier associé noir dudit cabinet. C’était là, le début d’une aventure fructueuse. Des années passent et permette à Patrice Motsepe de fonder, Future Mining et African Rainbow Minerals Gold. Ces deux sociétés, spécialisées dans l’extraction minière, constituent la base de sa fortune. Estimée à 2,6 milliards de dollars, sa fortune fait de lui le troisième homme, plus riche du pays et 10ème du continent.
Patrice Motsepe, l’expérience managériale au service du football africain.
Programmé pour accéder aux hautes fonctions dans le football, l’homme a été président du FC Mamelodi Sundows. Ce club, est le plus titré d’Afrique du Sud. Sous la tutelle de Patrice, le club est enrichi de sept titres supplémentaires de champion. La pertinence managériale de ce dernier, permettra à l’équipe de Pretoria, de remporter en 2016, la ligue des champions africaine. Par ailleurs, il ne fera pas l’économie de la Supercoupe d’Afrique dans son palmarès. Cependant, c’est un homme au grand cœur. En 2013, il promet un don de sa fortune aux œuvres de charité. Et, sa fondation a récemment annoncé, un don de plus de 50milliards d’euros, dans le cadre de la lutte contre Covid-19, dont il a été victime.
DONALD ARMEL OMOLOBINA.
Leave a comment