Les clarinettes de la cacophonie autour du processus de recrutement des Agents d’Encadrement Supérieur de la BEAC , rythment les tensions entre le Directeur Général du Contrôle Général, FEIMONAZOUI Bienvenu Marius Roosevelt et le Gouverneur de la BEAC, ABBAS Mahamat Tolli.

C’est une ambiance très peu conviviale qui anime la collaboration entre ces hauts cadre de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale . En effet, dans une note du Directeur Général du Contrôle Général ( DGCG) , adressée au Gouverneur en fin Mai 2022, relative à l’organisation des épreuves écrites du concours de recrutement des Agents d’Encadrement Supérieur du 28 Mai , celui relève des anomalies qui auraient entaché le déroulement dudit concours. « Dans le cas du Cameroun, il apparaît selon des informations parcellaires recueillies par la DGCG , que les copies des épreuves n’étaient disponibles dans les délais prévus… Jusqu’à 19heures passées, les épreuves à la monétique n’avaient toujours pas débuté ». Peut-on lire de la note, qui par ailleurs souligne la déchéance de la confidentialité et l’exhaustivité des épreuves.
Ayant composé nuitamment, les salles des centres d’examens étaient privées d’éclairage, si l’on s’en tient aux propos du DGCG . Toutes choses ayant concouru , à la tricherie de certaines réponses sur internet par les candidats. Si ce n’était que le Cameroun qui était en mauvaise posture, l’on se serait certainement contenté d’une explication justifiée par un simple concours de circonstances. Mais le Gabon, autant concerné que , les autres pays de la CEMAC ayant pris part à ce concours, est aussi sujet à de nombreuses défaillances . C’est certainement cet état des choses qui a favorisé la demande d’une réunion de discussion du Gouvernement de la BEAC , par le DGCG , pour donner des suites idoines à ce concours.
Réaction musclée du Gouverneur de la BEAC
ABBAS Mahamat Tolli, Gouvernement de cette institution, n’est pas allé de main morte, pour faire savoir au Président du du Comité Ministériel , que seuls les textes ont guidé l’organisation du concours de recrutement des Agents d’Encadrement Supérieur ( AESB) de la BEAC. Dans sa correspondance, signée du 02 Août 2022 , le Gouverneur de la BEAC, revient sur l’ article 1.4 du statut régissant les AESB , qui fait état de la compétence établie du Gouverneur de recruter, nommer et révoquer le personnel ne souffre d’aucune contestation et ne relève pas du conseil d’administration.
À la demande du Ministre de convoquer une session extraordinaire du Conseil d’Administration et du Comité Ministériel, telle que proposée par le DGCG , le Gouverneur pense que cela est contraire aux statuts de la Banque Centrale. Il évoque notamment l’article 47.5 , pour dire que qu’une telle contrainte constituerait un dangereux précédent. Il faut dire que cette guerre de leadership, ne fait pas la bonne publicité à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.
OMOLOBINA
Leave a comment