Cameroun : Flambée vertigineuse des coûts du passeport

Cameroun : Flambée vertigineuse des coûts du passeport

Le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, était face à la presse ce jour. La conférence de presse, avait pour but de donner des précisions sur le nouveau coût de ce document camerounais.

Il aura fallu au DGSN, une heure d’horloge, pour expliquer et échanger avec la presse, au sujet du chiffre 110.000. En effet, 110.000 Fcfa représente le montant à débourser désormais pour obtenir un passeport.

L’augmentation du coût du passeport émane d’une ordonnance présidentielle.

D’après Martin Mbarga Nguele, la nouvelle mesure tarifaire est le fruit de la volonté du chef de l’Etat son excellence Paul Biya. La mesure qui entre en vigueur dès le 1er juillet 2021, est contenue dans l’ordonnance modifiant la loi de finances 2021. Elle stipule alors que, :  » Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé, à compter du premier juillet 2021 ainsi qu’il suit : Délivrance, renouvellement et prorogation des passeports ordinaires 110.000 FCFA, le reste sans changement » .

L’on note à cet effet une flambée, de plus de 31,81%. Bien que n’ayant pas de précisions à la lecture de l’ordonnance, l’on peut déduire que, les recettes fiscales 2021, sauront compter sur ces droits de timbres. Les recettes fiscales prévisionnelles pour l’exercice 2021, sont estimées à 2.743,1 milliards de FCFA.

 La difficulté s’accentue.

Il faut dire que, l’obtention du passeport au Cameroun, n’est pas du pain béni. Annoncé pour une production dans les délais de 48h, le passeport Camerounais semble n’avoir évolué. Pourtant l’annonce avait été faite en grande trompe, par le DGSN Martin Mbarga Nguele, au cours d’un point de presse. L’obtention du passeport, demeure un casse-tête chinois.

L’augmentation des frais de droit de timbre du passeport, n’est pas la première du genre. En 20 ans, son coût n’a cessé de s’accroître. L’on est passé successivement de 30.000fcfa à 50.000fcfa, puis de 50.000 à 75.000 FCFA. Et désormais, de 75.000 à 110.000fcfa, mettant ainsi en difficulté le portefeuille du citoyen camerounais désireux de se faire établir un passeport. Rappelons aussi que, le passeport Camerounais devient le plus coûteux sur le continent, si non l’un des plus coûteux.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.