Cameroun : Les chemins sinusoïdaux du passeport qui agacent les citoyens.

Cameroun : Les chemins sinusoïdaux du  passeport qui agacent les citoyens.

Obtenir un passeport devient de plus en plus recommandé. Seulement, les procédures qui encadrent l’obtention de ce document, sont souvent mal connues des usagers.

Selon la loi de finances 2020, le passeport devrait coûter 75.000 FCFA. D’après le journaliste Sylvain Adzongo,  » les prix exorbitants sont pratiqués par des réseaux illégaux ». Lesquels réseaux, malheureusement sollicités par les citoyens eux même. Cependant, la procédure d’obtention du passeport, varie en fonction du type sollicité.

 Le passeport ordinaire.

Ce document de voyage, est délivré par le délégué général à la sûreté nationale. Il suffit d’être camerounais, pour en faire la demande. Encadrée par une réglementation, la composition du dossier se veut spécifique à la catégorie di demandeur.

La première catégorie, est celle des mineurs de 0 à 13 ans. Ils ont donc besoin pour la procédure des pièces :

01 photocopie certifiée de l’acte de naissance.

01 photocopie non certifiée de l’acte de naissance.

01 photocopie certifiée de la CNI de l’un des parents, ou tuteur légal de l’enfant. Celui-ci est à cet effet, le demandeur du passeport pour l’enfant.

01 une autorisation parentale.

01 procuration de l’un des parents ou tuteur légal.

01 photocopie du justificatif de la profession du parent de l’enfant.

     La seconde catégorie quant à elle, est constituée des personnes âgées de 14 à 20 ans. Ceux-ci, ont besoin de fournir les mêmes pièces que la catégorie précédente, à quelques ajouts près. Il s’agit de :

 02 photocopies de la CNI de l’enfant, dont une seule certifiée.

 02 photocopies de la CNI de l’un des parents ou tuteur légal (une seule certifiée). Même cette catégorie, le parent ou le tuteur est le demandeur pour l’enfant.

La troisième catégorie, concerne la fourchette 21 ans révolus à 49 ans. Pour l’obtention du document de voyage, ceux-ci devraient fournir les pièces suivantes :

   02 photocopies de l’acte de naissance, dont une devra être certifiée.

   02 photocopies de la CNI, dont une certifiée.

  01 justificatif de la profession du demandeur.

Pour les femmes mariées, il leur est demandé, une photocopie certifiée de l’acte de mariage. Cependant, une quatrième catégorie, celles des personnes âgées à partir de 50 ans doivent produire le même dossier que ceux de la troisième catégorie. Seulement, les photocopies d’actes de naissance sont facultatives. Aussi, il convient de rappeler que la somme à débourser pour le passeport ordinaire est donc de 75.000FCFA. Au-delà de ces droits de timbre il faut prévoir 2000FCFA pour les photos et 1000f pour le timbre de la demande de passeport.

 Le passeport de service.

Ce document est réservé aux Camerounais, n’ayant pas droit à un passeport diplomatique. Il s’agit de ceux-là chargés d’une mission à l’étranger. Mais aussi, de ceux qui par leurs fonctions sont appelés à effectuer des missions pour le compte du gouvernement. L’obtention de ce passeport, requiert un dossier précis de demande. En effet, les pièces à fournir sont les suivantes :

   01 photocopie certifiée de l’acte de naissance.

  01 photocopie certifiée de la CNi.

  01 photocopie de l’ordre de mission.

   01 photocopie de l’acte de nomination ou d’affection.

  01 photocopie certifiée conforme de l’acte de mariage pour la femme mariée.

Notons également que la délivrance du passeport de service est gratuite.

 Le passeport diplomatique.

À la demande des diplomates de carrière, ou de l’autorité compétente le cas échéant, le passeport diplomatique est délivré par le ministre des relations extérieures. À fin de l’obtenir, le demandeur devra fournir un dossier complet. Ledit dossier constitué ainsi qu’il suit :

  01 photocopie certifiée de l’acte de naissance.

  01 photocopie certifiée de la CNI.

   01 photocopie de l’acte de nomination ou du décret d’intégration.

   01 photocopie certifiée de l’acte de mariage le cas échéant.

  01 photocopie certifiée de l’acte de naissance de l’enfant mineur. Il convient de noter qu’aucune somme n’est déboursé pour obtenir le passeport diplomatique.

 DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.