Cameroun : L’impressionnant Mythe de l'emploi jeune

Cameroun : L’impressionnant Mythe de l'emploi jeune

Depuis une décennie, la jeunesse camerounaise ne semble recevoir   que des promesses non tenues sur la question.

Lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2015, le président Biya avait annoncé la création de 350.000 emplois pour la même année. Une promesse qui restera alors lettre morte. Pourtant en 2011, une promesse préalable avait été faite dans le même sillage. Mais aucun bilan tel qu’annoncé par le chef de l’Etat.

Rendez-vous manqué de Paul Biya

L’année 2016 marquait ainsi, une nouvelle lueur d’espoir pour la jeunesse. Mais, hélas ! Car, celle-ci devra encore subir une vaine promesse. Face au discours très rassurant du chef de l’Etat le 31 Décembre 2015, les jeunes non pas vu cela venir. C’est à dire un nouvel échec dans les promesses d’emplois.

 Discours de l’endormissement

Le discours tenu par le chef de l’Etat au fil des ans, semble être un leurre. Endormir politiquement et socialement la jeunesse, est désormais un refrain du chantre Biya. Par conséquent, la concrétisation des promesses ne relève que de l’utopie et du mythe.

 De 2011 à 2021, véritable absence d’une politique d’emplois

Faisant des promesses d’emplois jeunes en 2011, le chef de l’Etat pensait pouvoir faire un bilan en 2015. Mais, force est de constater que rien n’a été fait. En 2021, l’on peut faire la remarque selon laquelle, aucune innovation concrète. Dans son adresse à ses jeunes compatriotes le 10 février 2021, presque rien autour de l’emploi jeunes n’a été relevée. Le fer de lance de la nation, ne semble plus très crédule. Car, cette composante sociologique qui représente les 70% est désormais livrée à son propre sort en matière d’emplois.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.