Concours administratifs 2022: Les personnes Handicapées seront privilégiées

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le s’est adressé à la presse le 9 Août 2022 , à l’occasion d’un point de presse afin de donner des informations essentielles relatives aux concours administratifs ouverts au titre de l’exercice de l’année en cours.

Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative

C’est en présence du Secrétaire Général du Ministère de la communication, représentant personnel du Ministre de la Communication et de quelques responsables du ministère de la fonction publique, que Joseph Le, a fait savoir que le Premier Ministre Chef du Gouvernement a approuvé le 19 juillet dernier, un plan de recrutement de trois mille huit cent trente huit (3 838) nouveaux personnels dans la Fonction Publique de l’État, au titre de l’exercice en cours.

C’est alors à cet effet que le Ministre de la fonction publique a signé le 25 juillet 2022 , une série de 22 arrêtés, portant ouverture des concours pour le recrutement de personnels dans divers corps de la fonction publique.

Répartition desdits concours.

C’est au travers d’une catégorisation des concours que les répartitions ont été faites, ainsi qu’il suit :

  • Concours de formation : 488 places ouvertes pour le recrutement des élèves dans diverses écoles de formation des futurs fonctionnaires, notamment l’ENAM ( filières classiques et common Law) , l’INJS , les CENAJES , etc.
  • Concours directs: 430 places sont mises en compétition pour le recrutement de personnels dans les corps du Génie civil , de l’Agriculture, des Mines et Géologie , de l’Élevage et des Pêches, des Industries Animales et la santé Publique.
  • Deux tests de sélection : ceux-ci comptant pour le recrutement de 100 instituteurs de L’enseignement Technique et professionnels et 100 sages-femmes.
  • Les places restantes concernent les recrutements spéciaux des enseignants du supérieur par le MINSUP et les instituteurs contractuels par le MINDUB.

Si le constat du décroissement du nombre de places et la non ouverture dans certains corps cette année, le ministre Joseph Le, explique cela par certaines contraintes budgétaires auxquelles l’État fait face en raison de la conjoncture économique globale particulièrement sévère.

Innovation en faveur des personnes handicapées.

Le point saillant de ce point de presse , a été l’annonce des mesures prises pour que les personnes handicapées, ne se sentent plus marginalisées . S’appuyant sur l’arrêté du 19Mai 2022 , No 040/PM pris par le chef du gouvernement fixant les modalités d’octroi de la dispense d’âge aux personnes handicapées, lors des concours administratifs et des recrutements dans la fonction publique de l’État, que le MINFOPRA , a annoncé que cet important acte prend effet dès cet exercice.

C’est alors que la dispense d’âge en question est accordée pour un plafond de cinq ans maximum, au dessus de la limite prévue pour chaque concours . Il revient donc pour chaque candidat présentant un handicape de faire une addition de 5 ans avec la limite d’âge fixée au concours postulé pour savoir s’il est éligible.

Il convient de noter que le gouvernement de la République à travers le ministère de la fonction publique, en collaboration avec le ministère des affaires sociales, a pris des mesures pour définir et encadrer les conditions donnant accès au statut de personne handicapée.

Donald OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.